<p>(SDH/LPI)</p>
Le nombre de transactions immobilières a chuté de 17.4% sur le premier semestre, selon le réseau d’agences immobilières. Les prix ont baissé de 2.6% sur le semestre.
Le marché immobilier a accusé le coup au premier semestre, a constaté ce matin Century 21. Le réseau d’agences franchisées, qui compte près de 900 agences en France, a annoncé ce matin ses chiffres de transactions et de prix au titre des six premiers mois de l’année.
La chute des transactions a atteint de 17,4% entre les premiers semestres 2011 et 2012, du fait notamment de la fin du PTZ+ dans l’ancien et des modifications des conditions de financement. Dans le même temps, les prix ont certes reculé, mais dans une proportion bien moindre. A 2.623 euros en moyenne en France, ce recul des prix est néanmoins notable, du fait qu’aucune baisse du prix moyen au m2 n’avait été constatée sur un an depuis la crise de 2008.
Les prix en recul
Le réseau constate dans le même temps que les prix ne sont en baisse que de -0,4% au 1er semestre 2012 par rapport au second semestre 2011, ce qui, pour Century 21, « semble indiquer que le plus fort de la baisse est déjà derrière nous ». Dans certaines régions –les mêmes qui avaient vu leurs prix baisser en janvier – ils commencent même à remonter. C’est le cas du Centre, de la Champagne-Ardenne, de la Franche-Comté, du Languedoc-Roussillon, du Limousin et de la Lorraine. Aussi le réseau prévoit une stabilité des prix par rapport à 2011, ou même sur « une légère hausse ».
Pour l'ensemble de l'année 2012, le réseau table sur une baisse des transactions en ligne avec les chiffres du premier semestre, soit une baisse de 15% à 20% par rapport à 2011.
