Le conseil d’administration de la SEM Patrimoniale du Grand Lyon, composé de 18 membres publics et privés, s’est réuni ce 2 juillet.
Gérard Collomb a un nouveau titre, celui de Président de la SEM Patrimoniale du Grand Lyon. Celui-ci, composé de 18 membres publics et privés, s’est réuni ce 2 juillet.
Cette SEM va prendre le relais de la SERL@immo, filiale de la SERL (Société d'Équipement du Rhône et du Lyon). Elle est détenue à 66% par les collectivités publiques : 55 % par le Grand Lyon et le reste réparti entre les communes de Lyon (5,61 %), Vénissieux (2,53 %), Vaulx en Velin (1,21 %), Villeurbanne (0,66 %) et Rillieux la Pape (0,55 %) et le Syndicat intercommunal de l'aménagement, du développement et de la promotion des ressources industrielles et de l'emploi du territoire Saône-Mont d'Or (0,44 %). Les actionnaires privés représentent 34 % du capital répartis entre la Caisse des Dépôts (20%), la SERL (12,14 %) et la Caisse d'épargne Rhône-Alpes (1,86 %).
Cette SEM patrimoniale a pour vocation « de soutenir le développement économique de territoires considérés comme peu attractifs et/ou dans des secteurs d'activités innovants où la collectivité constate un déficit d'initiatives privées » pour le Grand Lyon. Le Plan à Moyen Terme de la SEM Patrimoniale prévoit d'ores et déjà 70 millions d’euros d'investissement avec un niveau de Fonds Propres de 14 millions d’euros.
La SEM porte ainsi en son nom des projets immobiliers afin de répondre aux besoins identifiés sur le territoire du Grand Lyon. Elle maîtrise donc à la fois la vocation et la gestion dans le temps de ces biens immobiliers (acquisition, administration, commercialisation, animation, location, vente).
Cette SEM Patrimoniale n'intervient pas sur le marché immobilier classique et n'exerce pas de maîtrise d'ouvrage directe. Elle n'a vocation à intervenir que dans 3 secteurs : centres commerciaux en opération de renouvellement urbain (ORU), projets immobiliers dédiés comme les pépinières d'entreprises, et plates-formes d'innovation des pôles de compétitivités.
Plusieurs missions
Une de ses premières actions va être le soutien à la création de la plateforme technologique : LyonBiopôle – acCInov, une plateforme d'innovation de 6 500m² au cœur de Gerland dédiée à l'hébergement de start-up et PME, nouvelles ou émergentes, qui fourniront des prestations de services dans les domaines de l'analyse biologique et de bioproduction pour le développement de nouveaux produits de santé.
La SEM Patrimoniale va financer la construction du bâtiment. Elle louera ensuite les locaux à l'association acCInov. La première pierre de celui-ci sera posée demain, avec une ouverture des portes en juin 2013.
Elle va également réaliser une opération liée à la création de centres commerciaux en opération de renouvellement urbain. 4 sites ont été retenus, l’un à Vaulx en Velin Centre, un autre à Lyon-La Duchère, un troisième à Vénissieux-Vénissy et le dernier à Rilleux-La-Pape Le Bottet. Sur Vaulx, elle va ainsi acheter près de 2220 m² en 2012 pour réaliser une surface commerciale au cœur de la ZAC Centre.
Elle procédera également à des opérations liées à des pépinières d'entreprises. Elle va acquérir et gérer des locaux des pépinières d'entreprises innovantes situées sur les sites Tony Garnier (Lyon 7) pour 3 418 m² dédiés aux biotechnologies, Laennec (Lyon 8) pour 1 443 m² dédié aux biotechnologies et Einstein Villeurbanne pour 3 418m². La prochaine opération à venir se déroulera sur le secteur du Val de Saône.
