Quasi stabilité des taux en juin
Crédit Logement a fait état d’une très légère baisse des taux de crédit immobilier en juin, ces derniers étant passés de 3.61% à 3.60%.
Les taux de crédit immobilier ont quasiment stagné en juin, à 3.60% selon la dernière étude de l’Observatoire CSA / Crédit Logement parue mardi. En mai, les taux s’établissaient à 3.61%. Ils sont désormais revenus à leur niveau de février 2011. Par rapport au mois dernier, la durée des prêts a peu varié, et s’établit à 204 mois. « Le recul brutal de la durée amorcé en mars 2012 accompagne les difficultés d’un marché marqué par la récession et confronté à la transformation de ses clientèles (suppression du PTZ+ dans l’ancien et recul de l’accession des ménages modestes sur tous les marchés) » explique Crédit Logement.
Plus d’apport personnel
L’autre phénomène remarquable est celui de la hausse de l’apport personnel (+ 10.8 % en 2012, après + 9.1 % en 2011 et + 6.4 % en 2010), qui s’explique notamment par un retrait des ménages modestes, et par la prudence des emprunteurs ... Les ménages poursuivent ainsi la réduction de leur recours à l’endettement (- 2.9 % en 2012, après + 1.4 % en 2011 et + 6.8 % en 2010).
L’observatoire a également noté une baisse de la production de crédit en début d’année, jusqu’en en mars (- 10.2 %) et en avril (- 9.5 %). Toutefois, les conditions de crédits s’étant améliorées, la production s’est quasiment stabilisée en mai (+ 0.6 %). « Le mois de juin, habituellement dynamique en matière d’offre de crédit bénéficie d’une embellie : + 8.9 %, mais il reste néanmoins profondément marqué par la morosité de la demande » note l’Observatoire. Le recul de la production constaté sur l’ensemble du 1er semestre 2012 reste malgré tout de 34.4 %, en glissement annuel.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.
La production de crédit au plus haut depuis mai 2023
La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.
Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre
L’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.
La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.
La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.
Vers une hausse des taux en avril
Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier
Selon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.
Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars
Crédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.
La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024
Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.
Crédit immobilier : des taux globalement stables en février
Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.
La BCE abaisse ses taux directeurs
Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.
Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024
C’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.
Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.
Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025
Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire