La SEM Patrimoniale du Grand Lyon s’installe

Le conseil d’administration de la SEM Patrimoniale du Grand Lyon, composé de 18 membres publics et privés, s’est réuni ce 2 juillet.

Gérard Collomb a un nouveau titre, celui de Président de la SEM Patrimoniale du Grand Lyon. Celui-ci, composé de 18 membres publics et privés, s’est réuni ce 2 juillet.

Cette SEM va prendre le relais de la SERL@immo, filiale de la SERL (Société d'Équipement du Rhône et du Lyon). Elle est détenue à 66% par les collectivités publiques : 55 % par le Grand Lyon et le reste réparti entre les communes de Lyon (5,61 %), Vénissieux (2,53 %), Vaulx en Velin (1,21 %), Villeurbanne (0,66 %) et Rillieux la Pape (0,55 %) et le Syndicat intercommunal de l'aménagement, du développement et de la promotion des ressources industrielles et de l'emploi du territoire Saône-Mont d'Or (0,44 %). Les actionnaires privés représentent 34 % du capital répartis entre la Caisse des Dépôts (20%), la SERL (12,14 %)  et la Caisse d'épargne Rhône-Alpes (1,86 %).

Cette SEM patrimoniale a pour vocation « de soutenir le développement économique de territoires considérés comme peu attractifs et/ou dans des secteurs d'activités innovants où la collectivité constate un déficit d'initiatives privées » pour le Grand Lyon. Le Plan à Moyen Terme de la SEM Patrimoniale prévoit d'ores et déjà 70 millions d’euros d'investissement avec un niveau de Fonds Propres de 14 millions d’euros.

La SEM porte ainsi en son nom des projets immobiliers afin de répondre aux besoins identifiés sur le territoire du Grand Lyon. Elle maîtrise donc à la fois la vocation et la gestion dans le temps de ces biens immobiliers (acquisition, administration, commercialisation, animation, location, vente).

Cette SEM Patrimoniale n'intervient pas sur le marché immobilier classique et n'exerce pas de maîtrise d'ouvrage directe. Elle n'a vocation à intervenir que dans 3 secteurs : centres commerciaux en opération de renouvellement urbain (ORU), projets immobiliers dédiés comme les pépinières d'entreprises, et plates-formes d'innovation des pôles de compétitivités.

Plusieurs missions

Une de ses premières actions va être le soutien à la création de la plateforme technologique : LyonBiopôle – acCInov, une plateforme d'innovation de 6 500m² au cœur de Gerland dédiée à l'hébergement de start-up et PME, nouvelles ou émergentes, qui fourniront des prestations de services dans les domaines de l'analyse biologique et de bioproduction pour le développement de nouveaux produits de santé.

La SEM Patrimoniale va financer la construction du bâtiment. Elle louera ensuite les locaux à l'association acCInov. La première pierre de celui-ci sera posée demain, avec une ouverture des portes en juin 2013.

Elle va également réaliser une opération liée à la création de centres commerciaux en opération de renouvellement urbain. 4 sites ont été retenus, l’un à Vaulx en Velin Centre, un autre à Lyon-La Duchère, un troisième à Vénissieux-Vénissy et le dernier à Rilleux-La-Pape Le Bottet.  Sur Vaulx, elle va ainsi acheter près de 2220 m² en 2012 pour réaliser une surface commerciale au cœur de la ZAC Centre.

Elle procédera également à des opérations liées à des pépinières d'entreprises. Elle va acquérir et gérer des locaux des pépinières d'entreprises innovantes situées sur les sites Tony Garnier (Lyon 7) pour 3 418 m² dédiés aux biotechnologies, Laennec (Lyon 8) pour 1 443 m² dédié aux biotechnologies et Einstein Villeurbanne pour 3 418m². La prochaine opération à venir se déroulera sur le secteur du Val de Saône.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».