Tour Oxygène : Gérard Collomb inaugure le World Trade Center

Gérard Collomb a inauguré, en présence de Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, le World Trade Center, un centre d’affaires situé au 27ème étage de la Tour Oxygène.

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, inaugurait hier le World Trade Center Lyon, un espace de 1300 m², situé aux 27e et 28e étages de la Tour Oxygène, en présence du président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot, et de Didier Caudard-Breille, PDG de DCB International, et vice-président de Lyon Commerce International.

« Le World Trade Center est une association mondiale dont la CCI de Lyon a le deposit au niveau régional » a rappelé Philippe Grillot. « Lyon est une ville de plus en plus internationale. Nous avons déjà quelques entreprises étrangères qui viennent rejoindre le World Trade Center » a-t-il expliqué. « Le rôle d’un World Trade Center, c’est de mettre à disposition des bureaux qui permettent d’accueillir temporairement avant installation définitive, des entreprises » a noté le président de la CCI, qui a précisé que cette structure était un complément indispensable à l’Aderly, qui attire en moyenne chaque année 60 entreprises internationales à Lyon.

Le président a précisé qu'il s'agissait là "d'un complément indispensable à l’Aderly et Onlylyon », cette dernière organisation étant amenée à investir les lieux dans quelques semaines. Côté actionnariat, le World Trade Center, qui fait partie du réseau mondial des 330 World Trade Center implantés dans 90 pays, est géré par Lyon Commerce International, dont l’actionnaire majoritaire est la CCI de Lyon.

Un lieu "formidable" pour Gérard Collomb

Le sénateur maire de Lyon s’est dit impressionné par le lieu choisi par la CCI, qui est « formidable pour montrer que Lyon est bien une de ces métropoles qui intervient à l’échelle du monde ». « Lorsqu’un certain nombre de nos hôtes américains ou asiatiques viendront ici, ils verront que Lyon est une ville avec qui on peut échanger, et qu’elle a un certain nombre d’entreprises avec qui il est utile de pouvoir coopérer » a précisé l'édile.

Gérard Collomb en a profité pour remettre en lumière les transformations dans le quartier de la Part-Dieu, au sein duquel 1 million de mètres carrés supplémentaires vont venir s’ajouter, dans les 20 ans, aux millions de mètres carrés du hub tertiaire de la Part-Dieu. Il a notamment cité la tour Incity, qui va commencer à s’édifier dans les prochains mois, mais aussi la restructuration de la gare. « J’étais hier avec deux grands groupes français et nous travaillons sur le parvis de la gare, là où se trouve l’hôtel Athena, et nous avons finalisé un projet qui comprendra les deux gros porteurs hôteliers qui permettront au tourisme de se développer » a indiqué l’édile. Pour ce projet de 98.000 m², ce sera Dominique Perrault, un architecte de talent, qui a été choisi. Il devrait rendre ses premières esquisses d’ici octobre novembre pour ce quartier.

Le sénateur maire a également rappelé que Part-Dieu, qui était jusqu’ici un hub régional, allait devenir dans les prochaines années un hub européen, avec la ligne Francfort – Strasbourg – Lyon mais aussi les futures liaisons Barcelone-Lyon, et POCL (Paris Orléans Clermont Lyon), mais également, « on l’espère, dans des années qui maintenant approchent, le lancement de la ligne Lyon Turin». « Pierre après pierre, nous développons la force de l’agglomération » a expliqué le maire de Lyon, citant notamment l’acquisition définitive de l’IRT, la pose de la première pierre d’Accinov, le développement d’Alstom sur Villeurbanne, et le projet Gaya de Rhodia. « Dans tous les domaines, que ce soit celui des sciences de la vie, ou des cleantech, Lyon se développe et marque des points, dans un contexte dont je n’ai pas besoin de vous rappeler lequel il est » a conclu l’édile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je crois que Gégé a un peu le melon avec Lyon, qui ne peut pas etre comparée au Barçelone et Milan… On aura beau faire des tours, Lyon a moins d’habitants, et donc moins d’activité…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre

Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


Pose de première pierre de Viaterra

nullIcade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Un trophée RSE Vert remis à la SVU pour «Contreforts Gratte-ciel»

nullCe trophée porte sur le financement du projet «Contreforts Gratte-ciel», à haute valeur environnementale situé au coeur de la commune de Villeurbanne.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry

Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.


Newton Offices obtient la validation officielle de sa mission d’entreprise

L’opérateur de bureaux flexibles est revenu sur cette validation réalisée par un organisme tiers indépendant.


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.