La décision de supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires a provoqué l’ire de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes, qui a réagi hier sur les projets gouvernementaux.
La remise en cause des exonérations de charges et de cotisations ayant été confirmée en cours de semaine dernière, la FFB Rhône-Alpes, qui rassemble près de 9% de l’ensemble des actifs rhônalpins, a tiré la sonnette d’alarme.
Cette décision « préoccupe particulièrement le Bâtiment qui demeure la principale industrie de main d’œuvre » explique la fédération régionale dans un communiqué. Elle explique notamment que la majorité des salariés du secteur va perdre de 3% à 7% du revenu global.
Double peine
La FFB a en outre été déçue par « le renforcement de l’effet de seuil entre les moins de 20 salariés et les plus de 20 salariés au regard de la déduction forfaitaire des cotisations patronales », 85% des entreprises du Bâtiment étant structurellement restées à un horaire de 39 heures « pour des raisons de variation de charges ».
L’organisation parle même de « double peine » en évoquant en outre la hausse du SMIC au premier juillet, et menace que les pertes d’emplois, jusqu’ici contenues à 4% depuis le début de la crise ne soient plus importantes à l’avenir, du fait d’une nécessaire contraction de l’outil de production. Elle demande donc à ce que les objectifs politiques de construction de 500.000 nouveaux logements soient mis en œuvre.
D’importantes potentialités en Rhône-Alpes
« En Rhône-Alpes les potentialités demeurent importantes : 120.000 logements à rénover énergétiquement, 90.000 bâtiments recevant du public à mettre aux normes, 1,6 million de rhônalpins de plus de 60 ans qui auront besoin de réponse en matière d’accessibilité de leur logement » rappelle la fédération.
Elle appelle également à la mise en place « d’un nouveau dispositif d’incitation fiscale pour encourager l’initiative et l’investissement privés au moment où le Scellier prend fin ». Elle appelle enfin à ce que l’état « se saisisse avec vigueur du fléau de la concurrence déloyale ».
