Le groupe ANF Immobilier envisage une cession de son patrimoine lyonnais à Grosvenor, une société immobilière appartenant au Duc de Westminster.
ANF Immobilier est sur le point de céder son patrimoine immobilier lyonnais à Grosvenor, la société immobilière appartenant au Duc de Westminster. C’est ce qu’a indiqué le groupe français ce matin, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
L’offre de Grosvenor, arrivée fin juillet, porte sur l’ensemble du patrimoine lyonnais, « à l’exception des projets TAT et Milky Way et de trois autres immeubles », note ANF, qui indique que la valorisation des actifs atteint 313.1 millions d’euros au 31 décembre 2011.
En l’occurrence, il s'agirait donc des actifs historiques d'ANF Immobilier, que la société a hérité de l'ex-Rue Impériale, rachetée en 2004 par Eurazéo, la maison mère d'ANF. Majoritairement situés rue de la République - première artère commerçante de province selon CB Richard Ellis avec des loyers de 2000 à 2600 euros le mètre carré par an - ils abritent quelques enseignes prestigieuses, dont le Printemps, et affichent un rendement locatif très intéressant, de l'ordre de 16 millions d'euros annuels.
357.7 millions d’euros de valeur d’actifs
Le Directoire, qui a soumis cette offre au Conseil de Surveillance d’ANF Immobilier du 27 août 2012, a autorisé ces négociations exclusives avec la société Grosvenor. « Cette transaction reste suspendue à la finalisation d’un audit par Grosvenor, à la signature d’un accord cadre et aux diverses conditions suspensives d’usage » a toutefois avertit ANF.
« L’offre, portant sur des ensembles immobiliers de 357.7 millions d’euros de valeur d’actifs et qui n’est pas assortie de conditions de financement, fait ressortir une décote de 9.7% par rapport à la valeur d’expertise au 30 juin 2012, soit 34.6 millions d’euros » mentionne ANF.
