Benoist Apparu s’est montré assez critique à l’égard du plan présenté aujourd’hui par Cécile Duflot. Pour lui, le plan Duflot s’inscrit en droite ligne de la programmation de mobilisation foncière du gouvernement Fillon.
Le plan présenté par Cécile Duflot n’a semble-t-il pas convaincu l’ancien ministre du logement, Benoist Apparu. Ce dernier a en effet indiqué dans un communiqué être, certes, « favorable à l’augmentation portant à 25% l’obligation de construire des logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants », mais souhaite que la mixité s’opère également dans l’autre sens. Pour lui, « on ne peut se satisfaire d’une ville qui (…) compte plus de 60% » de logements sociaux.
Selon lui, la loi « prévoit que, lorsque les communes comptent sur leur territoire plus de 35% de logements sociaux, elles ont l’obligation de construire d’autres types de logements ». Le député va donc déposer dans les jours qui viennent un amendement pour rendre cet article plus applicable.
Il se montre néanmoins bien plus sévère vis-à-vis des cessions gratuites des terrains de l’Etat, « une farce » qui, pour lui, « en plus de coûter de l’argent dans un contexte où la priorité est de maîtriser les dépenses de l’Etat, sera inefficace et difficile à mettre en place ».
