Grand Lyon : la liste des terrains que l’Etat pourrait céder

Le ministère du logement a dressé l’inventaire des terrains qui pourraient faire l’objet d’une cession pour construire du logement social. Sur le Grand Lyon, près de 30 sites sont identifiés.

Casernes, espaces ferroviaires… La liste des terrains potentiellement mobilisables en Rhône-Alpes est longue. Sur la région, ce ne sont pas moins de 64 sites qui pourraient faire l’objet de cession de la part de l’Etat, dans le cadre du plan de production de logements présenté aujourd’hui en conseil des ministres par la ministre du logement, Cécile Duflot.

Sur le Grand Lyon, les sites les plus importants étaient, depuis longtemps, déjà identifiés : c’était notamment le cas de l’ex-centre alimentaire de Rillieux la Pape, d’une capacité de près de 29 hectares, mais aussi de la caserne Raby de Bron, qui totalise près de 15 hectares. Mais jusqu’ici, aucune information ne filtrait au niveau de l’Etat quant à la mise à disposition de ces terrains.

Parmi les autres sites listés par le ministère de l’intérieur, on remarquera la présence de sites déjà en cours d’aménagement, comme la ZAC Castellane à Sathonay-Camp, ou encore les prisons Saint-Joseph / Saint-Paul, au sud de Perrache, dont la cession a été effective au cours de l’été.

RFF et la SNCF mis à contribution

Dans la liste des propriétaires utilisateurs susceptibles de céder des terrains, on trouve bien sûr la SNCF et RFF. Pour inciter ces établissements publics à réaliser de nouvelles cessions, Cécile Duflot devrait trouver un soutien marqué de la part du ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Frédéric Cuvillier, qui a indiqué souhaiter que son ministère joue pleinement son rôle pour répondre au projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements. Il a en outre rappelé que la SNCF et RFF pouvaient mettre à disposition 490 hectares de terrains, sur 150 sites répartis dans 120 communes sur le territoire national.

Le ministre a notamment indiqué qu’il veillerait « tout particulièrement à ce que les actes suivent les paroles et que les terrains soient véritablement mis sur le marché et non plus retenus, même si cela nécessite des réflexions approfondies pour la relocalisation des installations techniques (dépôts de bus, installations ferroviaires...) comme cela peut être le cas pour les terrains dans les sites urbains très denses. Pour la mise en œuvre, une démarche de suivi sera mise en place ».

VILLE ADRESSE SURFACE CESSIBLE m² PROPRIETAIRE UTILISATEUR
BRON ex caserne RABY rue Lacouture rte de Genas BRON 158 292 Ministère de l'Intérieur
COUZON COUZON AU MONT D OR GARE 6 291 RFF
GIVORS GIVORS VILLE GARE UT : 006827S Lots : partiels 4 et 6 3 000 RFF
IRIGNY Le Chapoly - chemin de la ferme 69...Irigny 4 963 DDE 69
LYON Gare Saint Paul Lyon Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
LYON 01ER ex caserne st laurent place bellevue lyon 1° 1 683 Ministère de la Défense
LYON 01ER LYON PERRACHE MARCHANDISES batiment 026 1 140 RFF
LYON 02EME 12 quai Perrache et 33  cours Suchet  (ex prisons ST PAUL) LYON 2° 19 885 Ministère de la Justice
LYON 02EME 16 rue Général Plessier LYON 2 150 Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi
LYON 02EME ZAC Confluence Phase 1 Tranche 3 - ilôts G H J K  BC 100 203 204 205 dont SNCF Perrache marchandises  12-14 rue Bichat 69002 LYON 4 127 SNCF
LYON 04EME Bld des Canuts  69004 Lyon 200 SNCF
LYON 06EME 14 bis quai sarrail lyon 6° Ministère de l'Intérieur
LYON 06EME 53 55 rue de créqui lyon 6° 733 Ministère de la Défense
LYON 07EME résidence Les Quais site St Luc- St Joseph 6 rue Jaboulay  69007 Lyon 5 000 Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
LYON 07EME 108 bd Yves Farge  19 rue Lieutenant Colonel Girard  69007 Lyon 1 356 Ministère du Travail
LYON 07EME Caserne Sergent Blandan 69007 LYON 35 37 rue du repos Ministère de l'Education Nationale
LYON 08EME Res Mermoz CROUS29 rue du Professeur Joseph Nicolas 23 026 Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
LYON 08EME 27 av paul Santy LYON 8° 4 051 Ministère du Travail
OULLINS 53-57 rue charton OULLINS 4 672 SNCF
RILLIEUX-LA-PAPE quartier Ostérode (ex centre alimentaire) RILLIEUX 287 000 Ministère de la Défense
SAINT-GENIS-LAVAL 92 av Maréchal Foch (ex gendarmerie) ST GENIS LAVAL 3 678 Ministère de l'Intérieur (DGGN)
SATHONAY-CAMP ZAC Castellane (phase 1) AI 40 Av Paul Delorme 69...Sathonay-camp 30 000 Ministère de l'Intérieur (DGGN)
SATHONAY-CAMP ZAC Castellane (phase 3) AI 40 Av Paul Delorme 69...Sathonay-camp 30 000 Ministère de l'Intérieur (DGGN)
SATHONAY-CAMP ZAC Castellane (phase 2) AI 40 Av. Paul Delorme 69294 Sathonay-camp 50 000 Ministère de l'Intérieur (DGGN)
VENISSIEUX Rue Victor Hugo Gare 3 2 900 RFF
VILLEURBANNE 71 Rue Jean Jaurès Valentin Haüy 69100 Villeurbanne 12 810 Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
VILLEURBANNE Rés Jussieu CROUS 3 av Albert Einstein  69100 Villeurbanne Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.