Les aides à l’investissement locatif vont se poursuivre, mais le Scellier est bel et bien mort, a indiqué mercredi la ministre du logement, Cécile Duflot.
Le Scellier est bel et bien mort. C’est en substance ce qu’a indiqué mercredi la ministre du logement, Cécile Duflot. "Il n'y aura pas de successeur du Scellier, le Scellier est mort le 31 décembre 2012. Il y aura éventuellement un autre dispositif qui a vocation à pouvoir permettre de mobiliser les investisseurs privés pour la construction de logements accessibles" a expliqué la ministre en conférence de presse.
Le « éventuellement » est, dans le cas présent, important. Interrogée à ce sujet, elle a expliqué que tant que le texte n’était pas sur le bureau de l’Assemblée nationale ou du Sénat, il n’était pas définitif. Tout juste a-t-elle précisé qu’il s’agissait là d’un travail « en cours » : « L'arbitrage n'est pas définitif pour la bonne et simple raison que ça figurera au projet de loi de finances et que les choses ne sont pas bouclées » a-t-elle indiqué.
Alors certes, le Scellier, héritage du plan de relance sarkozyste de 2008, est donc bel et bien mort. Rappelons à ce titre que l’acte de décès du dispositif avait été signé il y a un an par le gouvernement de François Fillon, au nom de la lutte contre les niches fiscales. Et si le dispositif post-Scellier pourrait ressembler au dispositif Besson d’il y a quelques années, il y a fort à parier que l’effet stimulant pour l’économie de la construction sera bien moindre. Les effets d’un « post-Scellier » peu incitatif pourraient bien être les mêmes qu’un Scellier à 13%. Si tel était le cas, 2013 pourrait ressembler à 2012, à savoir une année à 350.000 mises en chantier. On serait dès lors bien loin de l’objectif très politique des 500.000 logements créés. Dans la majorité, on l’avoue à demi-mot : il n'est pas sûr que l’objectif soit atteint.
Un biais plus social
Au-delà du quantitatif, c’est la philosophie de la politique du logement qui est en train de changer. Pour le gouvernement, le principal levier de la politique du logement parait être le secteur social et les institutionnels, qu’il compte mettre à contribution dans cet effort global. Plafond du livret A, mise à disposition de foncier public : le logement social est pour l’heure au cœur du dispositif gouvernemental dans la construction. L’objectif étant de doper le périmètre du parc immobilier public, pour doper l’offre en logement abordable, et jouer d’autant plus sur la valeur prix.
Pour les investisseurs et les acquéreurs, en revanche, les incitations sont désormais bien moins puissantes que durant les dernières années. Avec la fin du Scellier et le décret encadrant les loyers, de nombreux signaux pour les propriétaires investisseurs virent tous au rouge. Quant aux potentiels accédants, avec un pouvoir d’achat en berne, ceux-ci ont de moins en moins les moyens d’acheter. L’augmentation des prix de l’immobilier, qui érode la rentabilité des actifs, trouve certes, en partie, sa source dans la série d’avantages fiscaux accordés au lendemain de la crise de 2008.
La réalité des prix mise au grand jour
Elle s’explique aussi par un autre facteur, entré tout récemment dans les prix : les réglementations thermiques et autres contraintes liés au Grenelle de l’environnement. L’inflation normative qui a suivi ce dernier et la qualité des logements qui en découle se sont naturellement retrouvés dans des prix, néanmoins rendus supportables par la mise en place de puissantes incitations fiscales. Or, avec la disparition de ces dernières, Scellier en tête, la réalité des prix tend à apparaître au grand jour. Malgré la croissance de la compétitivité des entreprises du bâtiment, un logement BBC coûte plus cher qu’un logement non BBC. Et le gouffre entre la capacité des ménages et les prix de l’immobilier neuf n’en est que plus grand.

C’est bien beau, ces belles déclarations de notre ministre de « l’Egalité des territoires et du Logement » mais si le meilleur dispositif incitatif pour la construction d’habitation aux normes BBC doit s’arrêter le 31 décembre 2012, comment va t-elle faire pour qu’en 2020 tous les bâtiments neufs soient à énergie positive ?
Bref, je persiste à penser que rayer purement et simplement le dispositif Scellier est une erreur à tous les niveaux et qu’il faudrait une réelle alternative au Scellier BBC !
quand nso politicards vot ils piger que ces subventions de l’immo n’ont aucun sens, puisque l’argent investi va dans les poches des rentiers riches et ne contribuent en rien a l’économie?
Le probleme de l’immo c’est le MANQUE DE FONCIER !!!!
« mais si le meilleur dispositif incitatif pour la construction d’habitation aux normes BBC doit s’arrêter le 31 décembre 2012, comment va t-elle faire pour qu’en 2020 tous les bâtiments neufs soient à énergie positive ? »
pfff, tous les batiments, immeubles et maisons , evront etre BBC en 2013! donc inutile d’inciter a faire du BBC plutot que du HQE!
La disparition du Scellier est une hérésie.
Comme la plus part des promesses annoncées lors de la campagne du nouveau gouvernement, celle de la construction de 500 000 logements pour accroitre la concurrence des loyers, ne sera pas tenue.
Tony, comme à chaque fois lors de vos commentaires sur la défiscalisation immobilière, vous omettez que la contre partie de cette manœuvre, sert à créer des logements aux loyers plafonnés, réhabiliter des surfaces, créer des résidences sénior, étudiante, HEHPAD etc.
C’est de faire des aides quand il existe davantage de demande que d’offres qui est une hérésie.
« comment va t-elle faire pour qu’en 2020 tous les bâtiments neufs soient à énergie positive ?
Bref, je persiste à penser que rayer purement et simplement le dispositif Scellier est une erreur à tous les niveaux et qu’il faudrait une réelle alternative au Scellier BBC ! »
ahahhaa
quand ons ait les marges de malades que vous vous faites : faites comme maisons pierre: eux proposent en ce moment le prix du BBC au prix du HQE: faites pareil!
et quand ons ait surtout que le Foncier vat 50% du prix total!
Vous n’avez qu’a mieux négocier le prix du foncier aupres des vendeurs! C’est la que peut se jouer la plus grande marge ! Si le foncier a explosé cest a cause du ptz et du scellier… a vous de dire aux vendeurs qu’ils doivent rebaisser vu que le Scellier est mort!
« Tony, comme à chaque fois lors de vos commentaires sur la défiscalisation immobilière, vous omettez que la contre partie de cette manœuvre, sert à créer des logements aux loyers plafonnés, ré »
pffff: le scelleir cest seulement 30% des ventes dans le neuf! Si ca ne se vend plus cest que les prix SONT TROP élevés!
faut vous le faire rentrer dans le crane une bonne fois pour toute! Negociez mieux les terrains au lieu de les acheters comme des cons sans negocier, chers pro! et vous pourrez ainsi baisser votre cout total!
C’est bien ce qui va arriver je pense: comme le serrage de boulons est en cours,et à tous les niveaux, pour que les promoteurs puissent vendre, il faudra bien qu’ils achètent le foncier moins cher, vous savez, ce produit qui ne peut pas baisser, comme l’immobilier.
Dites moi cher Tony, vous avez un problème avec les CGPI ou les conseillers en immobilier ?
Est-ce que vous faites pareil avec les garagistes ? Je prend cette exemple puisque des « arnaqueurs », il y en a aussi dans ce métier et peut-être même plus !
Soyez gentil, arrêtez de gaspiller votre énergie en vain et occupez-vous plutôt de votre patrimoine.
A bon entendeur !
Nicolas Augé – Conseiller immobilier sur Loi Scellier 2012 . info