Cécile Duflot s’est exprimée hier, sur l’antenne de France Inter, pour revenir sur son action en tant que ministre du logement. Elle a indiqué qu’elle réfléchissait à plus réglementer la profession d'agent immobilier, indiquant qu’il était moins encadré de s’installer en tant qu'agent que comme garagiste.
Cécile Duflot, la ministre du logement a donné hier, lors d’un passage radio sur France Inter quelques pistes sur la réforme de l’encadrement de la profession d’agent immobilier, jusqu’ici encadré par la loi Hoguet, passée il y a 30 ans. « La loi qui gère ces professionnels date des années 70. Elle concerne quasi exclusivement les questions de garanties financières. Elles ont du coup laissé prospérer une concurrence effrénée, chacun le sait, des pratiques qui sont plus qu’au-delà de la limite, et elles ont entaché l’ensemble des agences immobilières et la profession d’une image qui est souvent négative. Donc ça empêche celles qui travaillent correctement et les professionnels qui travaillent bien de pouvoir continuer à le faire ».
Plus d’obligations professionnelles
La ministre a donc indiqué qu’un encadrement était envisagé sur ces questions : « il y aura un travail sur l’encadrement de l’activité des agences immobilières, des possibilités de rémunération, et aussi de leur responsabilité » a-t-elle indiqué.
« C’est moins encadré de s’installer comme agent immobilier que comme garagiste » a-t-elle affirmé. « Il y a des obligations professionnelles qui doivent peser sur les uns et sur les autres, notamment en termes de garanties de conseil, d’encadrement des tarifs, et aussi des pièces ou des contrôles qui sont fait au moment de la location. »
Elle souhaite notamment que les abus des agences soient sanctionnés, sans pour autant pénaliser celles qui font leur travail. « Il y a des abus. Il y a des professionnels qui ne travaillent pas correctement, alors même qu’il y en a qui ont une vraie éthique et un vrai professionnalisme. Je veux favoriser ceux qui font bien leur travail, qui respectent les règles; et être plus sévère avec ceux qui franchissent les limites » a-t-elle expliqué.
