L’UNPI veut produire plus de logements en construisant moins cher | Lyon Pôle Immo

L’UNPI veut produire plus de logements en construisant moins cher

L’Union nationale des propriétaires immobiliers a présenté hier ses propositions en matière d’habitat essentiel. Objectif : réduire les couts dans la construction pour produire du logement moins onéreux.

« Habitat essentiel ». C’est le nom donné par l’UNPI à ses travaux sur la baisse des couts de construction, qui visent à réfléchir sur les moyens d’assurer à l'habitant la fonction première d’un appartement ou d’une maison: se loger.

Elaboré notamment par Jean Ferrando, président de l’UNPI 47, et Gérard Forcheron, le président de l’UNPI Rhône Alpes, ce plan présenté hier par Jean Perrin vise notamment à revenir à la production de logement destinés en premier lieu « à assurer à l'habitant une protection contre les intempéries », en précisant en outre que « tout ce qui relève du superflu doit être banni ». Objectif : construire moins cher pour produire plus de logements.

En effet, les normes qui tendent à se multiplier « rend l’ensemble normatif très lourd ». Le projet de l’habitat essentiel ne touche pourtant pas au dispositif normatif en vigueur, mais « bâtit à ses côtés un nouveau cadre pour un autre type de logements ».

Un modèle « low cost »

Se basant notamment sur l’exemple de l’industrie automobile, qui a su produire des voitures moins cher en revenant à la fonction première du déplacement, l’UNPI a donc élaboré un modèle de logement low cost en se basant sur plusieurs leviers, et notamment le financement, le prix de vente des terrains, la fiscalité, les normes applicables aux handicapés, l’assurance construction, l’industrialisation, voire même la réutilisation de sites industriels…

L’UNPI trace plusieurs pistes, comme la préfabrication d’éléments pour limiter le recours à la main d’œuvre sur le chantier. L’Union imagine encore la possibilité de grouper certains usages, et multiplier ainsi les espaces collectifs, comme les laveries, ou encore « des chambres communes à un immeuble susceptibles d’accueillir des invités ». Sur le foncier, elle préconise également un recours plus fréquent aux baux emphytéotiques.

Cette production a toutefois commencé à faire grincer des dents: la fédération des ascensoristes estime ainsi "que la proposition de l'UNPI est une fausse bonne idée et elle tient à faire remarquer que les personnes handicapées ne sont pas les seules à avoir un besoin vital des ascenseurs", citant notamment les mères de famille avec de jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées. "Dans la logique de l'UNPI, les architectes ont du travail en perspective pour concevoir de vastes rez-de-chaussé capables d'abriter toutes ces catégories de citoyens" explique l'organisation professionnelle des ascensoristes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.