Auto-entrepreneurs : les cotisations seront relevées de 2 à 3.3 % | Lyon Pôle Immo

Auto-entrepreneurs : les cotisations seront relevées de 2 à 3.3 %

La ministre a annoncé hier aux autoentrepreneurs une hausse des cotisations pour leur régime. La FEDAE est furieuse.

La rencontre entre les organisations d'autoentreprises et Bercy n’a pas semble-t-il pas été très productive hier. La Ministre de l’Artisanat et du Commerce, Sylvia Pinel, a en effet reçu hier les différentes organisations d’autoentrepreneurs (UAE, FEDAE), pour leur confirmer des hausses de cotisations sociales allant de 2 à 3.3 % pour les auto-entrepreneurs dans le cadre du projet de loi de finances 2013. Une manière de remettre à niveau celles-ci, les fédérations d'artisans dénonçant la concurrence déloyale provenant des bénéficiaires du régime.

L’une des deux principales instances de représentation des autoentrepreneurs, la FEDAE, a dénoncé un « dialogue de sourds », insistant sur le fait que la ministre avait « confirmé son souhait de réformer le régime de manière concertée ». La fédération a notamment indiqué que la confiance entre elle et le ministère était « rompue ». Pour Grégoire Leclercq, qui, à la sortie du ministère, a dénoncé l’absence de concertation, « cette hausse n’améliora pas la protection sociale des bénéficiaires du régime et elle est vécue par tous comme une première tentative de déstabilisation du régime. »

Ne pas « casser le régime »

La ministre, Sylvia Pinel, a, de son côté, dans les Echos, indiqué ne pas vouloir « casser le régime des autoentrepreneurs ». « Il est pleinement légitime que les autoentrepreneurs contribuent au même titre que les autres acteurs économiques au redressement de nos finances publiques. Le relèvement de leurs cotisations est une mesure de justice et d'équité » a notamment indiqué la ministre. « Faux » semblent répondre les autoentrepreneurs, qui indiquent la plupart des auto-entrepreneurs gagnent moins que le SMIC tout en devant se contraindre à un chiffre d’affaires limité. « Cette hausse impactera directement le pouvoir d’achat des auto-entrepreneurs de 280 euros par an en moyenne. Ce qui n’est pas le cas des autres professionnels indépendants qui paient ces charges selon leur bénéfice » explique ainsi la FEDAE.

Mais ce changement pourrait bien ne pas être le seul : la mission d'inspection de l'IGF et de l'IGAS qui doit plancher sur l’avenir du régime va prochainement débuter. « Au cours de cette mission, tous les sujets vont être mis sur la table en toute transparence mais personne ne sera stigmatisé » a expliqué la ministre. Les autoentrepreneurs craignent que la hausse des cotisations, et l’absence de concertation relative à cette mesure, ne soit qu’un premier pas vers le démantèlement du régime. De son côté, Jonas Haddad, Secrétaire national de l’UMP en charge de l'Entreprenariat des Jeunes, a dénoncé une « vision court-termiste » de l’économie. « Les socialistes comprendront bien vite qu'en mettant des bâtons dans les roues à nos entrepreneurs, la création de richesse et d'emplois s'en trouve ralentie, la productivité diminuée, et donc les recettes de l'Etat en forte baisse » a-t-il expliqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.