Auto-entrepreneurs : les cotisations seront relevées de 2 à 3.3 %
La ministre a annoncé hier aux autoentrepreneurs une hausse des cotisations pour leur régime. La FEDAE est furieuse.
La rencontre entre les organisations d'autoentreprises et Bercy n’a pas semble-t-il pas été très productive hier. La Ministre de l’Artisanat et du Commerce, Sylvia Pinel, a en effet reçu hier les différentes organisations d’autoentrepreneurs (UAE, FEDAE), pour leur confirmer des hausses de cotisations sociales allant de 2 à 3.3 % pour les auto-entrepreneurs dans le cadre du projet de loi de finances 2013. Une manière de remettre à niveau celles-ci, les fédérations d'artisans dénonçant la concurrence déloyale provenant des bénéficiaires du régime.
L’une des deux principales instances de représentation des autoentrepreneurs, la FEDAE, a dénoncé un « dialogue de sourds », insistant sur le fait que la ministre avait « confirmé son souhait de réformer le régime de manière concertée ». La fédération a notamment indiqué que la confiance entre elle et le ministère était « rompue ». Pour Grégoire Leclercq, qui, à la sortie du ministère, a dénoncé l’absence de concertation, « cette hausse n’améliora pas la protection sociale des bénéficiaires du régime et elle est vécue par tous comme une première tentative de déstabilisation du régime. »
Ne pas « casser le régime »
La ministre, Sylvia Pinel, a, de son côté, dans les Echos, indiqué ne pas vouloir « casser le régime des autoentrepreneurs ». « Il est pleinement légitime que les autoentrepreneurs contribuent au même titre que les autres acteurs économiques au redressement de nos finances publiques. Le relèvement de leurs cotisations est une mesure de justice et d'équité » a notamment indiqué la ministre. « Faux » semblent répondre les autoentrepreneurs, qui indiquent la plupart des auto-entrepreneurs gagnent moins que le SMIC tout en devant se contraindre à un chiffre d’affaires limité. « Cette hausse impactera directement le pouvoir d’achat des auto-entrepreneurs de 280 euros par an en moyenne. Ce qui n’est pas le cas des autres professionnels indépendants qui paient ces charges selon leur bénéfice » explique ainsi la FEDAE.
Mais ce changement pourrait bien ne pas être le seul : la mission d'inspection de l'IGF et de l'IGAS qui doit plancher sur l’avenir du régime va prochainement débuter. « Au cours de cette mission, tous les sujets vont être mis sur la table en toute transparence mais personne ne sera stigmatisé » a expliqué la ministre. Les autoentrepreneurs craignent que la hausse des cotisations, et l’absence de concertation relative à cette mesure, ne soit qu’un premier pas vers le démantèlement du régime. De son côté, Jonas Haddad, Secrétaire national de l’UMP en charge de l'Entreprenariat des Jeunes, a dénoncé une « vision court-termiste » de l’économie. « Les socialistes comprendront bien vite qu'en mettant des bâtons dans les roues à nos entrepreneurs, la création de richesse et d'emplois s'en trouve ralentie, la productivité diminuée, et donc les recettes de l'Etat en forte baisse » a-t-il expliqué.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation
La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries
Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire