Le quartier sensible de la Villeneuve, à Echirolles près de Grenoble, va passer en zone de sécurité prioritaire.
Le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, va passer en zone de sécurité prioritaire. Après la Duchère, c’est le deuxième grand quartier à passer en zone « ZSP » en Rhône-Alpes. Cette décision a été prise après le meurtre vendredi dernier de deux jeunes du quartier à l'arme blanche.
Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, avait fait le déplacement à Grenoble ce mardi, peu après les perquisitions menées dans le quartier de La Villeneuve, à Echirolles. Le ministre de l'Intérieur a évoqué un "massacre" de ces deux jeunes.
« Dans quel état a-t-on laissé certains territoires de notre pays (…). Cela nécessite des moyens aussi pour y répondre, en matière de politique de la ville, d’éducation… Il faut aussi des moyens pour ce qui concerne la police. Il y aura, et nous y travaillons avec monsieur le Préfet, le directeur de la sécurité publique, avec le Procureur, des zones de sécurité prioritaires. Elles concerneront évidemment ces quartiers pour mieux coordonner le travail des forces de l’ordre, pour mobiliser l’ensemble des acteurs : écoles, transporteurs, bailleurs, les maires (…) Il y aura des moyens supplémentaires parce qu’il manque des moyens » a indiqué Manuel Valls.
