Pour son quatrième Congrès, qui s’est tenu à Lille la semaine dernière, l’UNIS a voté une motion engageant le syndicat dans la voie de la réforme des professions immobilières.
L’UNIS veut avancer au plus vite dans la réforme des professions immobilières. A l’occasion de son quatrième congrès ayant pour thème "la fierté d'entreprendre", le syndicat a en effet annoncé sa volonté d’avancer au plus vite dans cette voie en votant une motion qui engage fortement le syndicat dans la voie de la réforme des professions immobilières.
Les professionnels ont en effet participé depuis 2 ans à une vaste réflexion « afin d’expertiser, analyser et formuler des propositions sur les évolutions de leurs métiers », qui a abouti notamment aux Etats Généraux de l’immobilier, qui se sont tenus l’année dernière.
6 axes
Ces derniers ont abouti à des propositions concrètes, organisées en 6 axes : le renforcement des exigences en matière de compétences professionnelles (par une formation continue obligatoire des dirigeants et des collaborateurs), la création d’un code de déontologie unique pour l’ensemble des professionnels, une solution alternative à la voie judiciaire (en favorisant la conciliation), le respect des règles professionnelles (par la création d’une commission nationale de discipline), la création d’un Conseil national des professions immobilières, et le renforcement de la protection de la clientèle des professionnels et la préservation de l’équilibre économique des entreprises.
Une application des engagements
Après la définition de ces objectifs, l’UNIS veut une mise en pratique rapide, et demande à ses adhérents de s’engager, en valorisant notamment l’approche humaine des métiers de l’immobilier, créer une dynamique de montée de gamme de leurs services et produits. L’organisation a ainsi confié à ses commissions Métiers, Formation, Discipline et Déontologie, l’objectif d’appliquer ces engagements.
« Nous constatons chaque jour que nos métiers ne sont pas suffisamment reconnus. Loin d’être un catalogue de bonnes intentions, la force de l’engagement que nous prenons aujourd’hui, le programme que nous allons mettre en oeuvre se traduira par des résultats concrets. (…) C’est lorsque nos clients constateront une évolution de l’ensemble de nos prestations que nous aurons réussi le véritable défi que nous nous sommes lancé » souligne Etienne Ginot, Président de l’UNIS.

pourquoi ne pas commencer par imposer l’incompatibilité du marchand de biens avec celui d’agent immobilier ? Ce serait un bon début ! ! Sur un autre article l’exemple donné était un client signait un mandat exclusif auprès d un agent puis laissant pourrir l’affaire quelques mois plus tard demande une baisse conséquente pour faire racheter le bien par un marchand de biens membre de la famille de l’agent immobilier pour ensuite le revendre avec une marge conséquente ! ! Ce n’est pas un cas rarissime c’est même devenu un sport chez certains ! Avec des directives chez certaines enseignes ! Mais combien d’agents sont prêts à signer un tel accord ? les résultats vont faire apparaître une situation surprenante.