L’ancien député UMP a été désigné hier par le conseil d’administration de l'établissement. Il remplace Bernard Sevez, le dirigeant par intérim du CIF.
Le conseil d’administration du Crédit Immobilier de France a désigné Michel Bouvard, ancien député UMP de la Savoie, comme Président Directeur Général. Après la nouvelle dégradation de Moody’s il y a quelques semaines, le PDG d’alors, Claude Sadoun, était parti à la retraite. Depuis, Bernard Sevez avait pris la présidence intérimaire de l’établissement. Mais le gouvernement souhaitait que celle-ci soit de courte durée, et avait donc souhaité que soit mis à l’ordre du jour du nouveau conseil d’administration son remplacement.
C’est donc Michel Bouvard qui remplace Bernard Sevez, remercié par le gouvernement « de son action durant cette période difficile où la survie de l'établissement est en cause et par là même le financement d'une partie significative de l'accession sociale à la propriété ».
Audit approfondi
Le nouveau président, qui fut à l’origine avec Yves Censi du dispositif Censi-Bouvard, a rendu aux hommages aux équipes du CIF, et expliqué aux salariés que l'existence même du Crédit Immobilier de France était en cause, « et ce malgré le niveau élevé de ses fonds propres et un résultat récurrent excédentaire ». Il a toutefois exclu d’imputer la situation actuelle de la banque spécialisée à la seule dégradation par Moody’s, et a demandé de « s'interroger sur le modèle économique du Crédit Immobilier de France ».
A partir d'un audit approfondi, toutes les hypothèses devront selon lui être examinées « permettant d'assurer l'avenir des missions de la Banque. Cette tâche devra être réalisée dans les plus brefs délais, du fait de l’examen en ce moment du projet de loi de finances pour 2013, qui comporte la garantie de l'Etat.
