Les centristes de Lyon et du Grand Lyon, emmenés par Marc Augoyard et Christophe Gourgeon, souhaitent, tout comme François-Noël Buffet, faire de Saint-Exupéry la troisième gare TGV de Lyon.
Les centristes ne veulent pas d’une deuxième gare souterraine à la Part Dieu. Les membres du groupe Centristes et Démocrates de Lyon ont dénoncé la « gestion de courte vue de Gérard Collomb » sur le nœud ferroviaire lyonnais, en indiquant que la solution aux engorgements actuels « ne peut pas se trouver dans les deux projets envisagés » par le sénateur-maire de Lyon, à savoir le creusement d’une gare souterraine en pleine ville, ou la création de nouvelles voies de surface.
Sur cette dernière solution le groupe la juge « humainement inacceptable », alors qu’il est tenté « par tous les moyens possibles de résorber les cassures urbaines». Aussi, une telle solution étoufferait, selon eux, le quartier de la Part-Dieu et reproduirait au niveau ferroviaire « l’erreur de Louis Pradel, il y a quarante ans, avec l’autoroute en ville ».
Le creusement d’une gare « écologiquement inacceptable »
Faire cela obligerait les 2 millions d'habitants de l’aire urbaine du Grand Lyon à se rendre au cœur de la ville centre pour prendre le train, critiquent les centristes, qui sont emmenés à la mairie de Lyon par Christophe Gourgeon, et représentés au Grand Lyon par Marc Augoyard. Ils notent également que la deuxième solution, le creusement d’une gare souterraine en pleine ville "au beau milieu des nappes phréatiques" est "écologiquement inacceptable".
Ils proposent donc, tout comme le proposait récemment François Noël Buffet, de « faire de la gare Saint-Exupéry la 3ème gare de la Métropole ». Pour la rendre accessible, ils souhaiteraient réduire le temps d’accès à Saint Exupéry à 10 minutes, via une ligne de métro enterrée en ville, aérienne à l’extérieur. Une solution qui permettrait selon eux d’accompagner le développement de l’est de l’agglomération, d’assurer le dynamisme de l’aéroport, d’Eurexpo, et de réduire les coûts du projet, avec une économie de moitié par rapport à une gare souterraine.
