L’indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 2.15% au troisième trimestre, selon les données communiquées ce matin par l’INSEE.
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) faisait part ce matin de son indice de référence des loyers, qui sera à la révision des baux dans le secteur privé. Celui-ci a progressé de 2.15% au troisième trimestre, selon les chiffres de l’institut. L’indice s’établit donc à 123.55 points.
Après plusieurs trimestres de hausse assez marquée, la progression de l’IRL tend à ralentir, après une hausse de 2.24% au premier trimestre, et de 2.20% au deuxième trimestre. L’indice est un instrument de régulation important du prix des loyers puisqu’il sert de référence aux propriétaires immobiliers afin de réviser les loyers de leurs locataires.
Un indice qui suit l’inflation
L’IRL est traditionnellement publié dans les jours qui suivent la parution de l’indice des prix à la consommation, à partir duquel il est calculé, après retraitement. L’inflation est restée, comme à il y a trois mois, à 1,9 % sur rythme annuel en septembre, selon les chiffres publiés hier par l’INSEE.
Si le bail conclu entre le propriétaire et le locataire prévoit une clause de révision, la révision ne doit pas dépasser l’IRL. Ce mécanisme s’applique pour la révision des loyers en cours mais devrait bientôt s’appliquer à la relocation ou à un renouvellement de bail, dans les grandes agglomérations.

Les salaires ne suivent pas hélas
que mon bailleur essaie un peu d’augmenter le loyer et je me casse direct !