Le Grand Lyon va racheter des réserves foncières au Sytral, afin de construire un ensemble immobilier neuf de 30 000 mètres carrés dédié au futur Institut de recherche technologique, dans le cadre du Grand emprunt.
Le Grand Lyon a, la semaine dernière acté l’acquisition de foncier auprès du Sytral en vue de construite le futur institut de recherche technologique (IRT) en infectiologie Bioaster, porté par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris.
Le projet, labellisé dans le cadre du programme investissements d’avenir, et priorité n° 1 de la Communauté urbaine de Lyon dans le cadre du Grand emprunt, permettra au Biopôle de Gerland, d’être un site d’accueil de rang et de rayonnement internationaux pour les activités économiques et de recherche en santé humaine et animale.
Un campus d’innovation technologique
Le projet consiste en la réalisation d’un campus d’innovation technologique, qui accueillerait une masse critique en R&D publique et privée de l’ordre d’un millier de chercheurs, focalisée sur des activités d’innovation à l’interface entre la recherche et le marché, pour générer des retombées industrielles. L’IRT devrait à terme consister en des plateformes technologiques intégrées dans un ensemble immobilier, composé à la fois de bâtiments neufs à construire et des éléments déjà existants.
Un immeuble de 30 000 mètres carrés SHON devrait notamment permettre, à terme d’accueillir les équipes. Il devrait prendre place en lieu et place de l’actuel parc relais de Gerland, à proximité immédiate du Centre d’infectiologie de Domilyon et de la plateforme d’innovation AcCInov, en cours de construction.
50 millions d’euros en 5 ans
Le volet immobilier de l’IRT Bioaster, officiellement créé en avril 2012, sera essentiellement porté par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. Ces dernières se sont engagées à travers un soutien de principe, dont le financement global pourrait atteindre 50 M€ sur une période de 5 ans.
Ces derniers cibleraient les investissements immobiliers propres au projet. Une équipe est constituée pour travailler à cette composante immobilière. Dans cet esprit, les premières démarches ont été engagées auprès du SYTRAL, pour l’acquisition du foncier d’assiette nécessaire au projet. Le Grand Lyon devrait dans cette optique procéder à l’acquisition d’un terrain de 12 085 mètres carrés pour 5.7 millions d’euros, laquelle prendrait la forme d’une promesse d’achat signée en 2012 et réitérée dans un second temps seulement (2014).
Le parking de 250 places serait par la suite reconstitué au second semestre de l’année prochaine, à proximité des enceintes sportives du palais des sports.
