L’artisanat du bâtiment pâtit de la crise de la construction
L’artisanat du bâtiment souffre d’une situation « désormais mauvaise ». La CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, pense que le pire est à venir.
La CAPEB tire la sonnette d’alarme : la confédération des artisans du bâtiment a en effet livré son dernier point de conjoncture, plutôt alarmiste. Patrick Liebus n’y va, de son côté, pas par quatre chemins : « la situation est désormais mauvaise et tous les indicateurs montrent que le pire est à venir : la crise du bâtiment s’amplifie, un palier est franchi. Il est urgent d’agir ».
L’activité a ainsi diminué de 1% ce trimestre, une tendance largement anticipée du fait de la baisse des carnets de commande enregistrée dès le premier trimestre. On assiste ainsi à un repli des mises en chantier, à un reflux des carnets de commandes, et une détérioration de la trésorerie très détériorée pour près d’un quart des entreprises.
L’emploi en pâtit
Côté emploi, ceci se traduit par un repli de l’emploi salarié et de l’intérim. L’emploi salarié baisse notamment de 0,8 % (contre -0,2% pour l’ensemble des secteurs) sur les douze derniers mois.
Tous les métiers de l’artisanat du bâtiment sont touchés, affichant, suivant les cas, un recul d’activité compris entre -0,5% et -1,5%, avec un notamment un impact particulièrement fort pour les maçons, qui sont, selon la CAPEB, les plus impactés. La région Rhône-Alpes serait, toutefois, pour l’heure, la seule épargnée par ce phénomène.
La CAPEB en appelle au gouvernement
Le nombre de mises en chantier diminue ainsi de manière assez dramatique, du fait notamment la conjoncture économique et de la frilosité affichée des ménages à s’endetter. Du coup, la CAPEB presse le gouvernement d’agir, notamment afin que les mesures destinées à relancer l’activité telle que des dispositions en faveur de rénovation énergétique des logements, le nouveau dispositif Duflot, ou encore la modification de la loi SRU « soient rapidement mises en œuvre ».
En outre, la CAPEB a indiqué suivre avec attention l’impact potentiellement négatif du durcissement fiscal du projet de loi de finances pour 2013. Pour l’heure, elle prévoit à la fin 2012, une baisse totale d’activité de 1%. « Tout le monde connaît l’adage " Quand le bâtiment va, tout va ". Là, ça ne va plus du tout. Le bâtiment souffre de la crise. Le risque ? Un effet boule de neige qui impacterait toute l’économie. Il est nécessaire d’agir pour enrayer la chute, il faut rapidement des mesures pour relancer l’activité» conclut Patrick Liebus.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires
La FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.
Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet
Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse
Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.
Timide rebond des réservations de logements neufs au 2e trimestre
C’est ce que révèle l’enquête sur la commercialisation des logements neufs publiée ce mercredi. Toutefois, les réservations par les particuliers diminuent toujours de près de 12% sur un an.
Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.
Rachat d’Ovniver par Saint-Gobain
Le groupe a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de cet acteur de référence dans la chimie de la construction.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
L’activité attendue en repli dans le bâtiment
La Banque de France a fait part vendredi de son enquête mensuelle de conjoncture.
Cranves-Sales : livraison de l’opération « Grand Pré »
Cette opération comprenant une maison de santé, une résidence pour jeunes actifs Adoma et des bureaux vient d’être livrée par Linkcity.
La crise dans la construction continue de s’amplifier, selon l’U2P AURA
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère les entreprises de proximité dans la région, a fait part en début de semaine de sa note de conjoncture portant sur le deuxième trimestre.
la raison est simple:
le prix du foncier! Il est abberant de payer autant pour la construction que pour le foncier et d’enrichir ainsi les papy boomers heritiers! quand va ton liberer les terrains bordel?