L’artisanat du bâtiment pâtit de la crise de la construction | Lyon Pôle Immo

L’artisanat du bâtiment pâtit de la crise de la construction

L’artisanat du bâtiment souffre d’une situation « désormais mauvaise ». La CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, pense que le pire est à venir.

La CAPEB tire la sonnette d’alarme : la confédération des artisans du bâtiment a en effet livré son dernier point de conjoncture, plutôt alarmiste. Patrick Liebus n’y va, de son côté, pas par quatre chemins : « la situation est désormais mauvaise et tous les indicateurs montrent que le pire est à venir : la crise du bâtiment s’amplifie, un palier est franchi. Il est urgent d’agir ».

L’activité a ainsi diminué de 1% ce trimestre, une tendance largement anticipée du fait de la baisse des carnets de commande enregistrée dès le premier trimestre. On assiste ainsi à un repli des mises en chantier, à un reflux des carnets de commandes, et une détérioration de la trésorerie très détériorée pour près d’un quart des entreprises.

L’emploi en pâtit

Côté emploi, ceci se traduit par un repli de l’emploi salarié et de l’intérim. L’emploi salarié baisse notamment de 0,8 % (contre -0,2% pour l’ensemble des secteurs) sur les douze derniers mois.

Tous les métiers de l’artisanat du bâtiment sont touchés, affichant, suivant les cas, un recul d’activité compris entre -0,5% et -1,5%, avec un notamment un impact particulièrement fort pour les maçons, qui sont, selon la CAPEB, les plus impactés. La région Rhône-Alpes serait, toutefois, pour l’heure, la seule épargnée par ce phénomène.

La CAPEB en appelle au gouvernement

Le nombre de mises en chantier diminue ainsi de manière assez dramatique, du fait notamment la conjoncture économique et de la frilosité affichée des ménages à s’endetter. Du coup, la CAPEB presse le gouvernement d’agir, notamment afin que les mesures destinées à relancer l’activité telle que des dispositions en faveur de rénovation énergétique des logements, le nouveau dispositif Duflot, ou encore la modification de la loi SRU « soient rapidement mises en œuvre ».

En outre, la CAPEB a indiqué suivre avec attention l’impact potentiellement négatif du durcissement fiscal du projet de loi de finances pour 2013. Pour l’heure, elle prévoit à la fin 2012, une baisse totale d’activité de 1%. « Tout le monde connaît l’adage " Quand le bâtiment va, tout va ". Là, ça ne va plus du tout. Le bâtiment souffre de la crise. Le risque ? Un effet boule de neige qui impacterait toute l’économie. Il est nécessaire d’agir pour enrayer la chute, il faut rapidement des mesures pour relancer l’activité» conclut Patrick Liebus.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

la raison est simple:

le prix du foncier! Il est abberant de payer autant pour la construction que pour le foncier et d’enrichir ainsi les papy boomers heritiers! quand va ton liberer les terrains bordel?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.