L’artisanat du bâtiment pâtit de la crise de la construction
L’artisanat du bâtiment souffre d’une situation « désormais mauvaise ». La CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, pense que le pire est à venir.
La CAPEB tire la sonnette d’alarme : la confédération des artisans du bâtiment a en effet livré son dernier point de conjoncture, plutôt alarmiste. Patrick Liebus n’y va, de son côté, pas par quatre chemins : « la situation est désormais mauvaise et tous les indicateurs montrent que le pire est à venir : la crise du bâtiment s’amplifie, un palier est franchi. Il est urgent d’agir ».
L’activité a ainsi diminué de 1% ce trimestre, une tendance largement anticipée du fait de la baisse des carnets de commande enregistrée dès le premier trimestre. On assiste ainsi à un repli des mises en chantier, à un reflux des carnets de commandes, et une détérioration de la trésorerie très détériorée pour près d’un quart des entreprises.
L’emploi en pâtit
Côté emploi, ceci se traduit par un repli de l’emploi salarié et de l’intérim. L’emploi salarié baisse notamment de 0,8 % (contre -0,2% pour l’ensemble des secteurs) sur les douze derniers mois.
Tous les métiers de l’artisanat du bâtiment sont touchés, affichant, suivant les cas, un recul d’activité compris entre -0,5% et -1,5%, avec un notamment un impact particulièrement fort pour les maçons, qui sont, selon la CAPEB, les plus impactés. La région Rhône-Alpes serait, toutefois, pour l’heure, la seule épargnée par ce phénomène.
La CAPEB en appelle au gouvernement
Le nombre de mises en chantier diminue ainsi de manière assez dramatique, du fait notamment la conjoncture économique et de la frilosité affichée des ménages à s’endetter. Du coup, la CAPEB presse le gouvernement d’agir, notamment afin que les mesures destinées à relancer l’activité telle que des dispositions en faveur de rénovation énergétique des logements, le nouveau dispositif Duflot, ou encore la modification de la loi SRU « soient rapidement mises en œuvre ».
En outre, la CAPEB a indiqué suivre avec attention l’impact potentiellement négatif du durcissement fiscal du projet de loi de finances pour 2013. Pour l’heure, elle prévoit à la fin 2012, une baisse totale d’activité de 1%. « Tout le monde connaît l’adage " Quand le bâtiment va, tout va ". Là, ça ne va plus du tout. Le bâtiment souffre de la crise. Le risque ? Un effet boule de neige qui impacterait toute l’économie. Il est nécessaire d’agir pour enrayer la chute, il faut rapidement des mesures pour relancer l’activité» conclut Patrick Liebus.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans
Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
la raison est simple:
le prix du foncier! Il est abberant de payer autant pour la construction que pour le foncier et d’enrichir ainsi les papy boomers heritiers! quand va ton liberer les terrains bordel?