Site de la Région à Charbonnières : les 5 projets en détail

Les cinq projets de la région ont été présentés hier lors d’une conférence de presse. Voici les 5 projets présentés en détail.

Cinq candidats sont en lice pour la reconversion du site de l’Hôtel de Région, à Charbonnières : Bouwfonds Marignan, Nexity, mais aussi Bouygues Immobilier, Financière Rive Gauche / Brémond, ainsi qu’Icade, allié à Altarea Cogedim. Voici les 5 projets présentés le 13 septembre dernier par les candidats.

Bouwfonds Marignan

Le projet de Bouwfonds Marignan se développe sur 47430 m², dont 30.000 m2 de logements. Il ouvre le site sur la route de Paris, via une grande prairie publique reliant le vallon au plateau. Le site scinde le projet en deux quartiers : un quartier d’activités au nord et un quartier d’habitat et de commerces au sud.

Le projet s’emploie à réutiliser les bâtiments existants, sauf le bâtiment administratif et le bâtiment nord. Le quartier dense est desservi par une seule voirie débouchant sur le chemin Beckensteiner, et des voiries en impasse. Le chemin de Saint-Roch, lui, devient piéton. Les constructions sont placées en recul de la route de Paris, séparées par une « bande active ». Le projet prévoit la création, sur la partie basse du site, d’une école nouvelle le long du chemin Beckensteiner.

Bouygues Immobilier

Le projet de Bouygues prévoit de réutiliser au maximum le site de l’Hôtel de Région, et notamment les bâtiments, les voiries et la structure végétale. L’accroche sur la route de Paris se fait par un parvis situé à l’emplacement de l’actuelle entrée principale du site, et d’une voirie au nord qui réutilise la seconde entrée existante.

L’allée cavalière assure la continuité avec le centre du bourg. Les programmes tertiaires sont implantés le long de la route de Paris. La partie nord du site est destinée à la résidence seniors et au centre de santé.

Le parvis permet l’accès à la polarité commerciale du site. Un maillage de voiries intérieures dessert les îlots. La hauteur des immeubles se calque sur l’existant. Seul le bâtiment des archives reconverti offre un point haut destiné à un restaurant panoramique.

Brémond Financière Rive gauche

Ludovic Boesflug, directeur régional de Brémond, avait évoqué avant l’été lors d’une conférence de presse le site de Charbonnières, en indiquant qu’il mettrait l’accent sur la réutilisation des bâtiments. Aussi, la réutilisation d’une grande partie des bâtiments (dont les immeubles de la partie nord), des voiries et structure végétale a sembler constituer une priorité pour le groupe.

Seul le bâtiment administratif va être détruit pour laisser place à une vaste prairie centrale au projet, ouverte sur la route de Paris, dégageant des vues vers l’ouest. Le site s’ouvre ainsi sur la route de Paris via deux entrées qui s’appuient sur les entrées actuelles. Une allée assure la liaison avec le centre de Charbonnières. Les immeubles d’habitation sont répartis dans un esprit de résidence dans un parc.

Le groupe propose également un transfert de l’hôtel dans le bâtiment présidence, dont la salle d’assemblée sera transformée en centre de congrès. Laissé libre, l’hôtel laissera place à une résidence pour seniors.

Icade / Altarea Cogedim

Le projet porté par Icade / Altarea Cogedim, met moins l’accent sur la réutilisation des bâtiments - seuls sont conservés uniquement le bâtiment nord, la villa et l’hôtel - et s’approche plus de l’esprit d’une grande propriété dans un parc.

A la place de l’entrée nord du site sur la route de Paris, prend place un parvis. Une voirie réutilise en outre l’entrée principale existante. Une allée permet également dans ce projet la liaison avec le centre du bourg.

Les programmes de bureaux et de commerce sont implantés dans le nord du site, autour d’un parvis. Des maisons jumelées sont implantées le long du chemin Beckensteiner. Un maillage de voiries intérieur très orthogonal dessert les îlots. Les programmes sont en recul de la route de Paris, isolés par une bande plantée.

Nexity Sier

Tout comme certains autres projets, le projet de Nexity Sier accorde une large place à la conservation des bâtiments. Seuls l’amphitryon et la villa ne sont pas conservés.

Particularité de ce projet : le bâti tourne le dos à la route de Paris. Le projet veut en effet créer une centralité intérieure reposant sur le Centre de bien-être et un restaurant. Les logements sont répartis sur l’ensemble du site, y compris le vallon et la combe.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

En lisant votre article, une certitude s’impose: tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!!

sauf que

aucune concertation n’a été menée avec les Charbenois(+1.500 habitants supplémentaires dans une commune de 4.675 personnes en 2009!!)

aucune etude digne de ce nom n’a été menée quant aux incidences sur les réseaux d’eau pluviales et usées, la capacité d’absortion des réseaux routiers, de la capacité de l’école face aux nouveau venus….

Création d’emplois: de quoi se plaint on? ce ne sont que des projets avec des dates de réalisation trés lointaines

Compte tenu de la volonté de la Région de vendre ses terrains afin de payer son couteux nouveau siège, il est évident que les résidences-pardon 400 logements, se feront; pour le reste rien n’est moins sûr

En plus, il faudra modifier la législation d’urbanisme pour autoriser le projet retenu. Je croyais-stupidement, qu’il fallait respecter les règlements en cours pour prétendre obtenir les autorisations nécessaires aux constructions envisagées

Bref tout baigne

J’espère au moins qu’à la région les décideurs sont satisfaits parce qu’a Charbonnières nous ne sommes pas convaincus-loin s’en faut

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé

Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.


Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique

Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé

Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.


La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance

nullLa fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».


« Wellcome Harmony » livré

BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier

nullLe SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.


Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB

Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».