L’UDI propose d’établir un tarif dissuasif pour les véhicules de transit, afin de ne pas les inciter à emprunter le périphérique ouest.
Les centristes ont réaffirmé dans un communiqué son soutien à la réalisation rapide du TOP, en lançant toutefois une flèche en direction de Gérard Collomb. « Il conditionne la réalisation du TOP à la mise en chantier par le gouvernement socialiste du grand contournement Lyonnais. Le TOP ne doit pas être utilisé par les véhicules en transit en lieu et place de l'hypothétique COL » indique le groupe UDI dans un communiqué.
« Lyon ne peut pas attendre plus longtemps. Le Grand Lyon doit lancer très rapidement, avec le Conseil Général du Rhône, le chantier du TOP. Sans cela, circuler à Lyon sera impossible et Lyon et ses arrondissements seront asphyxiés » indique le groupe.
Il propose que la tarification et la billettique soient adaptée afin que les véhicules dits de transit ne n’empruntent pas le TOP. « Nous souhaitons mettre en place un abonnement à un prix avantageux pour les usagers réguliers de cette infrastructure de desserte locale, c'est à dire les Grand Lyonnais, et un prix à l'unité dissuasif pour limiter ou supprimer la circulation de transit » propose l’UDI, qui propose que l’abonnement soit inclus sur une carte « déplacement » à l'échelle du Grand Lyon, qui inclurait l'abonnement TCL, le parking LPA, le stationnement de surface, TEO, et le TOP.
