La ministre du logement, Cécile Duflot, a indiqué hier que l’annonce de réquisitions de logement aurait lieu dans les jours qui viennent.
Les réquisitions de logements vides auront lieu dans les jours qui viennent a indiqué hier sur Canal+ la ministre du Logement, Cécile Duflot. « La réquisition fait partie de la panoplie légale, et, cette fois, nous avons décidé de le faire si c'était nécessaire, et c'est nécessaire » a indiqué la ministre.
Sur le logement social « il faut qu’il y a ait un plan d’urgence en 2013, notamment pour trouver une solution pour les 47.000 familles qui ont été reconnues prioritaires au titre du droit au logement, et qui ne sont aujourd’hui pas relogées ». Elle a également indiqué qu’il fallait avoir un autre plan d’urgence en faveur de l’hébergement. « Il faut créer de nouvelles places » a insisté la ministre.
Ayrault « a déjà dit oui »
Répondant à une question d’Anne-Sophie Lapix qui souhaitait savoir si la mesure des réquisitions ne pourrait pas être refusée par le premier ministre Jean Marc Ayrault, la ministre du logement s’est voulu rassurante. «Il a déjà dit oui » a indiqué Cécile Duflot. « La situation est une situation réellement grave, c’est-à-dire qu’il y a 1500 personnes, familles, qui, quand elles appellent le 115, ne trouvent pas de solution (…) sans compter ceux qui n’appellent plus ».
« Quand on est dans cette situation, il faut apporter une réponse » a-t-elle indiqué. « La réquisition fait partie de la panoplie légale et, cette fois, nous avons décidé de le faire si c'était nécessaire et c'est nécessaire », a affirmé la ministre du Logement. « J’ai lancé un appel auprès des propriétaires, pour que les grands propriétaires immobiliers puissent mettre à dispositions des bâtiment vides» a-t-elle précisé, citant l’exemple de la SNCF. Elle a néanmoins précisé que ces réquisitions devraient se faire « dans un cadre légal très contraint » étant entendu qu’il faut dans ce cas « parfaitement respecter les procédures juridiques ».
Pas de nombre précis
La ministre n’a toutefois pas voulu donner le nombre de logements qui seraient réquisitionnés, évoquant un travail d’inventaire. « Nous serons amenés, sur la base de l’inventaire qu’ont fait les préfets de l'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur à réquisitionner des bâtiments». « Nous recoupons ce travail d’inventaire pour être certain que les bâtiments que nous avons identifié répondent aux critères qui permettent la réquisition », a indiqué Cécile Duflot.

Rien que dans le 1er arrondissement, 2 églises sont à l’abandon depuis plusieurs années (Rue Neyret et Montée St Sebastien) ! Vous n’allez pas me dire que le Diocèse de Lyon refuserait d’ouvrir ses portes à des sans abris ? 🙂