Vers des réquisitions de logements imminentes | Lyon Pôle Immo

Vers des réquisitions de logements imminentes

La ministre du logement, Cécile Duflot, a indiqué hier que l’annonce de réquisitions de logement aurait lieu dans les jours qui viennent.

Les réquisitions de logements vides auront lieu dans les jours qui viennent a indiqué hier sur Canal+ la ministre du Logement, Cécile Duflot. « La réquisition fait partie de la panoplie légale, et, cette fois, nous avons décidé de le faire si c'était nécessaire, et c'est nécessaire » a indiqué la ministre.

Sur le logement social « il faut qu’il y a ait un plan d’urgence en 2013, notamment pour trouver une solution pour les 47.000 familles qui ont été reconnues prioritaires au titre du droit au logement, et qui ne sont aujourd’hui pas relogées ». Elle a également indiqué qu’il fallait avoir un autre plan d’urgence en faveur de l’hébergement. « Il faut créer de nouvelles places » a insisté la ministre.

Ayrault « a déjà dit oui »

Répondant à une question d’Anne-Sophie Lapix qui souhaitait savoir si la mesure des réquisitions ne pourrait pas être refusée par le premier ministre Jean Marc Ayrault, la ministre du logement s’est voulu rassurante. «Il a déjà dit oui » a indiqué Cécile Duflot. « La situation est une situation réellement grave, c’est-à-dire qu’il y a 1500 personnes, familles, qui, quand elles appellent le 115, ne trouvent pas de solution (…) sans compter ceux qui n’appellent plus ».

« Quand on est dans cette situation, il faut apporter une réponse » a-t-elle indiqué. « La réquisition fait partie de la panoplie légale et, cette fois, nous avons décidé de le faire si c'était nécessaire et c'est nécessaire », a affirmé la ministre du Logement. « J’ai lancé un appel auprès des propriétaires, pour que les grands propriétaires immobiliers puissent mettre à dispositions des bâtiment  vides» a-t-elle précisé, citant l’exemple de la SNCF. Elle a néanmoins précisé que ces réquisitions devraient se faire « dans un cadre légal très contraint » étant entendu qu’il faut dans ce cas « parfaitement respecter les procédures juridiques ».

Pas de nombre précis

La ministre n’a toutefois pas voulu donner le nombre de logements qui seraient réquisitionnés, évoquant un travail d’inventaire. « Nous serons amenés, sur la base de l’inventaire qu’ont fait les préfets de l'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur à réquisitionner des bâtiments». « Nous recoupons ce travail d’inventaire pour être certain que les bâtiments que nous avons identifié répondent aux critères qui permettent la réquisition », a indiqué Cécile Duflot.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Rien que dans le 1er arrondissement, 2 églises sont à l’abandon depuis plusieurs années (Rue Neyret et Montée St Sebastien) ! Vous n’allez pas me dire que le Diocèse de Lyon refuserait d’ouvrir ses portes à des sans abris ? 🙂

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.