Immobilier neuf : « entre 60.000 et 65.000 ventes en 2013 » | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : « entre 60.000 et 65.000 ventes en 2013 »

Les ventes dans la promotion immobilière devraient baisser l'an prochain, du fait notamment de la moindre attractivité des dispositifs de défiscalisation. Entretien avec Laurent Escobar et Arnaud Anjoras, respectivement directeur délégué et président d'Adéquation.

Quelle sera l'ampleur de la baisse d'activité dans la promotion immobilière cette année ?

Laurent Escobar - La baisse sera, sur l'année 2012, de l'ordre de -30% sur les ventes, sachant que celle-ci s'est accompagnée d'une baisse de 25% des mises en ventes. Sur l'année 2012, on devrait en outre comptabiliser -10% de ventes à occupants, à 35.000 unités, contre 40.000 en 2011. Du côté des ventes à investisseurs, la baisse sera, elle, bien plus sensible, de l'ordre de 40%. On devrait donc terminer l'année à 40.000 ventes.

Vous prévoyiez l'an dernier une année 2012 entre 80.000 et 85.000 unités fin 2012. Pourquoi une telle différence ?

Laurent Escobar - Un amendement était passé dans la loi de finances 2012, qui a plafonné de manière importante les prix de l'investissement locatif en zone B2. Or de grosses zones françaises sont en zone B2, comme Caen par exemple. Pour elles, ça a été quelque chose de catastrophique. Vous n'aviez l'avantage fiscal que si vous achetiez à moins de 2100 euros. Ceci a fait baisser les ventes investisseurs de 75% à 80% et les ventes globales de 45% à 50%. Car en fonction de l'endroit où nous nous trouvions, nous étions à des prix compris sur ces zones entre 2800 et 3200 euros du mètre carré, donc largement au dessus du plafond. On ne sait pas fabriquer à moins de 2100 en dehors des dispositifs très particuliers, comme la TVA à 7%. Il se dit que la loi Duflot pourrait à terme exclure la zone B2, mais de fait, celle-ci était déjà exclue depuis le début de cette année. On a vu le résultat sur les ventes à investisseurs dans ces zones, qui pesaient jusqu'ici 60% des ventes des programmes, et bien plus dans les stades de pré-commercialisation.

Pour lire la totalité de l'article (1847 mots) , abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

> On ne sait pas fabriquer à moins de 2100
Mais si, mais si => Baisse de foncier!!!! epicetout.

Lucien

Signaler un abus

Quoi qu’il en soit si le prix de revient du neuf actuel ne peut pas descendre en dessous d’un certain seuil et que ce seuil ne permette pas aux gens d’acheter, il n’y a pas de miracle: la variable d’ajustement des prix passe par la baisse du foncier que ça plaise ou pas.
Et je ne suis aucunement d’accord , et je ne suis pas le seul,pour que l’on verse des subventions afin de soutenir ce foncier.

Signaler un abus

De concert avec Peries et Tron, tout ceci est une très bonne chose. Les coûts de construction ont une limite basse réelle, c’est vrai, par contre ce sont les coûts du foncier qui sont excessivement spéculatifs, et ils ont crû encore plus que les coûts de construction.
Et ces plus-values foncières ne sont aucunement corrélées à une création de richesse. C’est juste de la captation de revenus du travail futurs des jeunes qui empruntent.
On ne peut donc que se réjouir de la baisse générale, qui va réduire la demande et la spéculation à la hausse, et applaudir des deux mains, de la baisse des investisseurs. O n’a vraiment pas besoin de soutenir cette dernière catégorie qui s’est bien goinfrée d’avantages fiscaux ces 15 dernières années.

Signaler un abus

Aller on repete bien fort pour les vieux politicard magouilleur boomer 68 ard speculateur pro haussier entendent avec leur sonotone
IL FAUT LIBERERE LE FONCIER LES VIEUX, JE REPETE, IL FAUT BAISSER LE FONCIER, ET CONTRUIRE EN HAUTEUR DES TOURS, JE REPETE, CONTRUIRE EN HAUTEUR !!! Lol

De toute facon, c’est les allemands qui commandent l’europe maintenant, donc vous allez etre oblige d’obeir bien sagement hihihihih

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.