Oralia informe les conseils syndicaux sur le Grenelle

Le groupe d’administration de biens et de gestion locative a invité 1700 membres de conseils syndicaux à Grenoble.

Le groupe Oralia a, le 29 novembre dernier, organisé au travers de ses filiales Grenobloises, Gignoux Lemaire et Faure Immobilier, une manifestation visant à informer 1 700 membres de Conseils Syndicaux sur les obligations qui découlent des lois « Grenelle de L'environnement I et II ». Celle-ci se déroulait au Centre National d'Art Contemporain de Grenoble.

La loi impose notamment la réalisation d'un Audit permettant d'identifier les sources d'économies possibles, les perspectives de hausse du prix des énergies étant attendues entre +1,5% et +2% par an au-dessus de l'inflation pour les 20 prochaines années. En outre, sans amélioration, les logements anciens existants risquent donc de perdre en attractivité.

La société Ing'Europ, un bureau d'études indépendant spécialisé dans l'Industrie et le Bâtiment, a en outre présenté les bénéfices des audits énergétiques, qui proposent des améliorations pertinentes, chiffrées et quantifiées, sur les performances du « bâti » (isolation thermique, qualité des ouvrants, isolation extérieure etc.) et sur les équipements collectifs (chauffage, ventilation, etc.).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j ai reçu une convocation pour la réunion du 19 février 2013 a la maison de la chimie a paris. je suis membre du conseil syndical de la copropriété du castel .nous avons un problème de distribution d eau chaude.inversion du sens d alimentation a la prise en service en 2005 par la société Dalkia d un circuit de chauffage mono-tube dérivé.impossible de le faire admettre au syndique que cela provoque une anomalie de fonctionnement quelle entraine l installation dans le sens des radiateurs par le bas.dans la tour 3 que j ai contrôlé l alimentation par le haut 80 radiateurs avant 2006 avec l ancien chauffagiste.
par le bas 30 depuis 2006 avec le nouveau chauffagiste
40 anciens convecteurs a rénover
c est le désordre : réglage impossible de l’équilibrage des colonnes.
conclusion surconsommation de gaz.
je ne pourrai pas assister a cette réunion.
je vous demande si vous pouvez transmettre ces informations aux conférenciers de la réunion de paris le 19 Février 2013.
merci

Jacques Gautier
Résidence du Castel
Chantilly

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.