Oralia informe les conseils syndicaux sur le Grenelle

Le groupe d’administration de biens et de gestion locative a invité 1700 membres de conseils syndicaux à Grenoble.

Le groupe Oralia a, le 29 novembre dernier, organisé au travers de ses filiales Grenobloises, Gignoux Lemaire et Faure Immobilier, une manifestation visant à informer 1 700 membres de Conseils Syndicaux sur les obligations qui découlent des lois « Grenelle de L'environnement I et II ». Celle-ci se déroulait au Centre National d'Art Contemporain de Grenoble.

La loi impose notamment la réalisation d'un Audit permettant d'identifier les sources d'économies possibles, les perspectives de hausse du prix des énergies étant attendues entre +1,5% et +2% par an au-dessus de l'inflation pour les 20 prochaines années. En outre, sans amélioration, les logements anciens existants risquent donc de perdre en attractivité.

La société Ing'Europ, un bureau d'études indépendant spécialisé dans l'Industrie et le Bâtiment, a en outre présenté les bénéfices des audits énergétiques, qui proposent des améliorations pertinentes, chiffrées et quantifiées, sur les performances du « bâti » (isolation thermique, qualité des ouvrants, isolation extérieure etc.) et sur les équipements collectifs (chauffage, ventilation, etc.).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j ai reçu une convocation pour la réunion du 19 février 2013 a la maison de la chimie a paris. je suis membre du conseil syndical de la copropriété du castel .nous avons un problème de distribution d eau chaude.inversion du sens d alimentation a la prise en service en 2005 par la société Dalkia d un circuit de chauffage mono-tube dérivé.impossible de le faire admettre au syndique que cela provoque une anomalie de fonctionnement quelle entraine l installation dans le sens des radiateurs par le bas.dans la tour 3 que j ai contrôlé l alimentation par le haut 80 radiateurs avant 2006 avec l ancien chauffagiste.
par le bas 30 depuis 2006 avec le nouveau chauffagiste
40 anciens convecteurs a rénover
c est le désordre : réglage impossible de l’équilibrage des colonnes.
conclusion surconsommation de gaz.
je ne pourrai pas assister a cette réunion.
je vous demande si vous pouvez transmettre ces informations aux conférenciers de la réunion de paris le 19 Février 2013.
merci

Jacques Gautier
Résidence du Castel
Chantilly

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


Corbas : installation d’un jardin collectif

La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


Les «Zones climatiques locales», pour visualiser la sensibilité aux fortes chaleurs

Cet outil en libre-service permet de visualiser la sensibilité aux fortes chaleur de 12.000 communes de France.


GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre

Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.


Le 4e édition du Forum de la finance éthique se tient ce samedi à Lyon

Celui-ci est co-organisé avec le collectif Gonansol.


La CAPEB fait des propositions sur la lutte contre les fraudes aux aides

nullLa CAPEB plaide pour une loi qui protège les particuliers et garantit la qualité des travaux, en amont de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Elle cible ainsi les sociétés fraudeuses opérant sur le marché de la rénovation énergétique.


Une mission d’évaluation sur la RE2020

nullLe ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »

L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.