La FFB prévoit une année 2013 difficile
La fédération du bâtiment est très pessimiste pour l’année à venir et craint la destruction de 40.000 emplois.
La fédération a annoncé hier ses prévisions d’activité pour 2013. Et si la baisse d’activité devrait être limitée à 1,2% en volume en 2012 (contre 1,9% prévus il y a un an), du fait d’un second semestre moins difficile qu’anticipé dans l’amélioration-entretien, la fédération prévoit 3.5% de repli pour 2013.
Sur 2012, l’emploi devrait être affecté, mais de manière moins importante que ce qui était prévu. « Il ne reculera que de 14.500 postes en moyenne annuelle, y compris intérim en équivalents-temps plein, soit une baisse de 1,1%, contre -35.000 initialement prévus » a indiqué hier la FFB.
La fédération pessimiste pour 2013
Mais la fédération se veut toutefois plus pessimiste pour 2013, du fait du chômage, de la confiance des ménages en berne, et de la conjoncture économique. En outre, du fait du caractère décalé de l’activité dans le bâtiment en 2013, la baisse des réservations intervenue en 2012 ne se traduira véritablement que l’an prochain, accentuant ainsi le pessimisme de la fédération.
Celle-ci note qu’en cumul depuis 2009, la baisse d’activité atteint 6,6%, et même de 17,1% si l’on retient 2007 comme référence, une baisse qui trouve ses explications dans l’effondrement de la construction neuve, qui atteint 8,9% pour le logement et 4,4 % pour le non-résidentiel.
Le segment de l’amélioration entretien verra son activité reculer de manière très modérée (-0,5%). La FFB escompte notamment que les particuliers anticipent dans ce segment le relèvement des taux de TVA en 2014. Mais globalement, les entreprises devraient souffrir, avec une baisse de 40.000 emplois dans le secteur, dont 15.000 en intérim.
« Deux maux »
La FFB a notamment dénoncé « les deux maux du secteur », à savoir les pressions à la baisse sur les prix et l’évaporation de nos trésoreries, due à la LME. « A en croire nos contempteurs, la hausse des prix de l’immobilier siphonnerait de l’épargne disponible, au détriment de l’investissement dit « productif », ce qui serait une des causes de nos difficultés dans le jeu de la concurrence internationale » explique la FFB.
La fédération se montre ainsi sceptique sur la possibilité d’atteindre l’objectif des 500.000 logements, du fait notamment de l’inflation des taxes sur l’immobilier. « Nous ne déplorons pas cette avalanche de taxes nouvelles par plaisir, mais parce que le blocage des marchés immobiliers va, petit à petit, paralyser notre activité et débouchera sur un nombre croissant de pertes d’emplois ».
5 propositions
La FFB a donc émis 5 propositions. Elle souhaite ainsi une réduction de trente à vingt-deux ans de la durée de détention pour être exonéré à 100% sur les plus-values immobilières. De même, elle souhaite la fin de la concurrence déloyale de certaines entreprises étrangères et des auto-entrepreneurs, par la sortie du secteur du Bâtiment du régime. La troisième proposition vise à relancer la primo-accession à la propriété, via le PTZ+, et un retour aux principes d’origine de ce dispositif, en ce qui concerne le différé total de remboursement du PTZ+ pendant toute la durée d’amortissement du prêt principal.
La quatrième proposition concerne la rénovation énergétique. L’outil principal de l’action sur le parc de logements existe, avec l’éco-prêt à taux zéro. Il suffit de mettre en oeuvre les préconisations du Plan Bâtiment Durable, qui ont fait l’objet, il y a plus d’un an, d’un large consensus. Enfin la FFB propose un abaissement du taux de TVA à 5% en matière d’efficacité énergétique et de construction sociale.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans
Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire