La ministre du logement a tenu à saluer la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs du logement dans l’hébergement d’urgence.
Dans un communiqué, la ministre du logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot a tenu à saluer « la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs du logement, des associations, des collectivités locales et de l'Etat pour accueillir les personnes et les familles en difficulté de logement ».
La ministre a indiqué que le gouvernement mettait en œuvre tous les moyens à sa disposition afin de faire face à l'urgence, notamment via la réquisition de bâtiments publics et bien sûr la réquisition de logements vacants.
19.000 places d’hébergement d’urgence
La ministre a effectué hier un déplacement en Gironde. La ministre a cité l’exemple, sur la commune de Mérignac, de la Direction générale de l'aviation civile qui a mis à disposition une dizaine de maisons, jusqu'à présent inoccupées, pour accueillir des familles actuellement en situation de mal logement ou occupant des places d'hébergement d'urgence.
Au niveau national, ce sont plus de 19 000 places d'hébergement qui seront mises à disposition partout en France, contre 15 000 places mobilisées l'an dernier. Une enveloppe de 142 millions d'euros a été mobilisée pour la création ou la pérennisation de 9 000 places d'hébergement d'urgence et le financement du développement de 9 000 places supplémentaires.
