« Le pôle métropolitain est une démarche à laquelle j’adhère »
Thomas Chadoeuf-Hoebeke, Maire de Tarare explique la stratégie géographique de la cité de l’Ouest lyonnais. Avec 13 000 habitants à l’horizon 2030, un tissu urbain en cours de rénovation, des transports ferroviaires améliorés, et l’A 89, Tarare entend être un pôle de développement à l’Ouest de l’agglomération de Lyon.
Comment voyez-vous arriver le pôle métropolitain ? Une intégration de la communauté de communes du pays de Tarare est-elle envisageable à terme?
L’erreur de Tarare a été de vouloir se construire elle-même. Or la ville ne doit pas se construire toute seule, mais avec des territoires partenaires. Le Pôle métropolitain est une démarche à laquelle j’adhère. J’ai participé à mon niveau à cette réflexion. Tarare est signataire de la convention territoires partenaires entre Lyon et Roanne, à laquelle adhère la ville de Tarare et celle de l’Arbresle. La Communauté de communes n’a pas souhaité participer pleinement à la démarche et je le regrette. Soit on essaie de travailler avec Lyon, soit Lyon décidera tout seul. Si nous ne sommes pas pro-actifs, si nous ne prenons pas en compte ces données importantes en termes d’influence, la métropole lyonnaise qui se suffit à elle-même décidera toute seule.
Je préfère être dans un dialogue avec le Grand Lyon et le Pôle métropolitain. Il faut réfléchir à la façon dont on peut jouer un rôle important en termes de structuration et d’aménagement de ce territoire, pour éviter de devenir une ville dortoir. Un tiers de la population active travaille sur Tarare et son pays, un tiers travaille sur la communauté de communes de l’Arbresle, et un tiers travaille sur le Grand Lyon.
Un des problèmes de Lyon est sa propre dynamique, qui est positive. Si tout le monde vient travailler à Lyon, cela pose d’énormes problèmes. L’idée du pôle métropolitain, c’est de trouver des synergies entre les villes de différents échelons. Chacune a une pièce dans le jeu et peut jouer avec, dans un intérêt défini en commun. Tarare a une vraie carte à jouer. Nous avons l’A89, une population qui peut travailler sur place.![]()
Pour lire la totalité de l'article (819 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire