A89 : Highway to hell ? | Lyon Pôle Immo

A89 : Highway to hell ?

EDITORIAL - L’autoroute A89 a été inaugurée. Elle devait constituer le dernier maillon d’un nouvel axe est-ouest, irriguant tout un territoire. Sauf que ce nouvel axe va buter sur une 2*1 voie avant Lyon, et constituer un nouveau point de congestion de l’agglomération.

Quoi de plus pertinent que ce titre mythique d’AC/DC pour illustrer ce que va constituer, pendant quelques années au moins, le débouché de l’autoroute A89 sur une départementale de l’ouest lyonnais en 2*1 voie. Sauf que pour les « pendulaires » de l’ouest lyonnais, venant de Tarare, ou du Forez, la situation sera tout sauf Rock’n roll !

Le problème est connu, et depuis longtemps. Avant même que les premiers coups de pioches de ce nouvel axe aient été réalisés, on savait que le problème de la jonction de l’A89 à l’A6, voire à l’A46 devait être réglé. Le raccordement à un éventuel contournement ouest se posait alors. Depuis, la perspective d’une telle infrastructure s’est éloignée : le COL continue à jouer à l’arlésienne, et semble plus que jamais en voie d’abandon.

Congestion

Aussi a-t-on laisser se réaliser l’A89 en feignant de se préoccuper de son débouché, et de l’intérêt même pour l’usager de la construction d’une autoroute dont le point d’arrivée constituera sans nul doute à plus ou moins brève échéance un point de congestion. On a fait miroiter, tant aux édiles locales du Pays de Tarare qu’à celles des Monts du Matin, que l’autoroute desservant les confins de l’ouest lyonnais serait une infrastructure à même de résoudre les carences économiques rencontrés par ces territoires. Sans se rendre compte qu’en l’état actuel des choses, les villes et villages en question n’en tirerons strictement aucun bénéfice. Tous les élus seront pourtant, ce samedi 19 janvier, sur la photo de famille, et, sur des tons laudatifs, s’extasieront sur les miracles du génie civil.

Mais dès les prochaines semaines, aux heures de pointe, apparaitront les premières difficultés. Car les usagers de l’A89 venant de Bordeaux et souhaitant aller sur Lyon seront désormais dirigés sur l’A89, et non plus sur Saint Etienne. Résultat des courses : pour un milliard et demi d’euros, un trafic local aura été agrégé à un trafic national et international, pour faire déboucher tout ce flux sur une départementale en 2*1 voie. 10 000 véhicules supplémentaires sont ainsi attendus par jour dans les deux sens de circulation, alors même que l'axe est déjà embouteillé aux heures de pointe. Une prouesse politique et administrative tout aussi remarquable que l’édification du Viaduc de Tarare ou le creusement du Tunnel de Violay, deux ouvrages majeurs de l’A89.

Illusions perdues

L’Etat, pris à la gorge par son inconséquence en la matière, a indiqué qu’il pallierait à la situation, tant bien que mal, en réduisant la vitesse de 110 à 90 km par heure sur le débouché de l’A89, avant l’échangeur de la Tour de Salvagny, et en réduisant les voies de circulation sur la RN6 avant l’échangeur avec la D489. Un cautère sur une jambe de bois.

Aussi, il serait illusoire de croire que l’inauguration demain de l’A89 constituera l’acte final de l’autoroute Bordeaux Genève. Seule la liaison de quelques kilomètres entre l’A89 et l’A6, voire l’A46 permettra de parachever à terme cette transversale ouest-est. Et l’usager devant se rendre à Genève n’aura, en attendant, qu’une solution aux heures de pointe pour rallier la deuxième ville de Suisse: délaisser l’A89 dès la sortie de Tarare est, et prendre la direction de Villefranche sur Saône via la D338 pour rejoindre par la suite l’A46 jusqu’à Montluel. On peut toujours se dire que Tarare sera à moins d’un quart d’heure de Balbigny, et qu'il sera désormais plus facile, pour quelques personnes, d'aller de Bordeaux à Lentilly. Mais pour les sommes engagées, on aurait pu en espérer davantage.

Lyon Pôle Immo vous propose un dossier spécial sur l’A89 : Interviews de professionnels, point sur les marchés de la location et de la transaction sur Balbigny, Roanne et Tarare, inauguration.

» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.