A89 : Highway to hell ? | Lyon Pôle Immo

A89 : Highway to hell ?

EDITORIAL - L’autoroute A89 a été inaugurée. Elle devait constituer le dernier maillon d’un nouvel axe est-ouest, irriguant tout un territoire. Sauf que ce nouvel axe va buter sur une 2*1 voie avant Lyon, et constituer un nouveau point de congestion de l’agglomération.

Quoi de plus pertinent que ce titre mythique d’AC/DC pour illustrer ce que va constituer, pendant quelques années au moins, le débouché de l’autoroute A89 sur une départementale de l’ouest lyonnais en 2*1 voie. Sauf que pour les « pendulaires » de l’ouest lyonnais, venant de Tarare, ou du Forez, la situation sera tout sauf Rock’n roll !

Le problème est connu, et depuis longtemps. Avant même que les premiers coups de pioches de ce nouvel axe aient été réalisés, on savait que le problème de la jonction de l’A89 à l’A6, voire à l’A46 devait être réglé. Le raccordement à un éventuel contournement ouest se posait alors. Depuis, la perspective d’une telle infrastructure s’est éloignée : le COL continue à jouer à l’arlésienne, et semble plus que jamais en voie d’abandon.

Congestion

Aussi a-t-on laisser se réaliser l’A89 en feignant de se préoccuper de son débouché, et de l’intérêt même pour l’usager de la construction d’une autoroute dont le point d’arrivée constituera sans nul doute à plus ou moins brève échéance un point de congestion. On a fait miroiter, tant aux édiles locales du Pays de Tarare qu’à celles des Monts du Matin, que l’autoroute desservant les confins de l’ouest lyonnais serait une infrastructure à même de résoudre les carences économiques rencontrés par ces territoires. Sans se rendre compte qu’en l’état actuel des choses, les villes et villages en question n’en tirerons strictement aucun bénéfice. Tous les élus seront pourtant, ce samedi 19 janvier, sur la photo de famille, et, sur des tons laudatifs, s’extasieront sur les miracles du génie civil.

Mais dès les prochaines semaines, aux heures de pointe, apparaitront les premières difficultés. Car les usagers de l’A89 venant de Bordeaux et souhaitant aller sur Lyon seront désormais dirigés sur l’A89, et non plus sur Saint Etienne. Résultat des courses : pour un milliard et demi d’euros, un trafic local aura été agrégé à un trafic national et international, pour faire déboucher tout ce flux sur une départementale en 2*1 voie. 10 000 véhicules supplémentaires sont ainsi attendus par jour dans les deux sens de circulation, alors même que l'axe est déjà embouteillé aux heures de pointe. Une prouesse politique et administrative tout aussi remarquable que l’édification du Viaduc de Tarare ou le creusement du Tunnel de Violay, deux ouvrages majeurs de l’A89.

Illusions perdues

L’Etat, pris à la gorge par son inconséquence en la matière, a indiqué qu’il pallierait à la situation, tant bien que mal, en réduisant la vitesse de 110 à 90 km par heure sur le débouché de l’A89, avant l’échangeur de la Tour de Salvagny, et en réduisant les voies de circulation sur la RN6 avant l’échangeur avec la D489. Un cautère sur une jambe de bois.

Aussi, il serait illusoire de croire que l’inauguration demain de l’A89 constituera l’acte final de l’autoroute Bordeaux Genève. Seule la liaison de quelques kilomètres entre l’A89 et l’A6, voire l’A46 permettra de parachever à terme cette transversale ouest-est. Et l’usager devant se rendre à Genève n’aura, en attendant, qu’une solution aux heures de pointe pour rallier la deuxième ville de Suisse: délaisser l’A89 dès la sortie de Tarare est, et prendre la direction de Villefranche sur Saône via la D338 pour rejoindre par la suite l’A46 jusqu’à Montluel. On peut toujours se dire que Tarare sera à moins d’un quart d’heure de Balbigny, et qu'il sera désormais plus facile, pour quelques personnes, d'aller de Bordeaux à Lentilly. Mais pour les sommes engagées, on aurait pu en espérer davantage.

Lyon Pôle Immo vous propose un dossier spécial sur l’A89 : Interviews de professionnels, point sur les marchés de la location et de la transaction sur Balbigny, Roanne et Tarare, inauguration.

» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.