Pour Michel Havard, qui réalisait hier sa rentrée politique, le quartier de la Confluence n’est pour l’heure que le symbole d’une ville qui fait tourner ses entreprises d'un site à l'autre.
A l’heure où l’idée d’éventuelles primaires pour désigner un candidat UMP à la mairie de Lyon semble au point mort, Michel Havard se relançait hier dans la course à l’investiture UMP, en réunissant 600 personnes à la salles de la ficelle. Et ce dernier s’est montré offensif face à Gérard Collomb... et son bilan économique. Pour lui, « le comble est atteint quand Gérard Collomb s’approprie la réussite économique des entreprises ! » C’est un peu « comme s’il était le chef des entreprises ! Et comme si, depuis le Grand Lyon, il était réellement à la manoeuvre pour créer des emplois. Poudre aux yeux ! » a lancé Michel Havard.
« Pouvez‐vous me citer une entreprise qui, séduite par ce nouveau morceau de ville, a choisi Lyon envers et contre tout ? GL Events ? Un déménagement depuis Brignais. Euronews ? Déménagement depuis Ecully. GDF‐Suez ? Un déménagement depuis le 3e arrondissement. Idem pour Eiffage, idem pour Cardinal, idem pour le Progrès, idem pour Espace Group… Une ville qui bouge, qui progresse, c'est une ville qui attire, qui séduit, pas une ville qui fait tourner ses entreprises d'un site à l'autre. Mais l'essentiel, c'est que tout le monde croie que ça marche. Un coup de communication et un peu de paillettes, et hop, emballé pesé » a ainsi affirmé l’opposant au maire de Lyon.
Critiques sur la Duchère et le rayonnement international
Pour lui, la confluence est « un cul de sac, difficilement accessible », un « quartier vitrine » où le maire de Lyon aurait toutefois oublié « qu'il accueillera des habitants, des personnes qui travaillent ou tout simplement qui viendront profiter des commerces ».
Autre quartier souvent mis en avant par Gérard Collomb : la Duchère. Et là aussi, Michel Havard a taclé Gérard Collomb, en dénonçant la poudre aux yeux des plans de rénovation urbaine… lesquels avaient avant tout été initiés au niveau national par Jean Louis Borloo – désormais patron de l’UDI. « Sans Jean Louis Borloo et le grand plan d’Etat pour la rénovation urbaine, ces transformations d'un quartier entier n'auraient pas vu le jour » a indiqué le conseiller municipal de Lyon.
Enfin, le candidat à la mairie de Lyon a dénoncé les échecs de Gérard Collomb au niveau international, et les « rendez-vous manqués » tels que les échecs dans les concours pour l’attribution de la cité de la gastronomie, de la capitale européenne de la culture et du Centre français du commerce extérieur, le déménagement à Genève du Fonds mondial pour les vaccins de la Fondation Bill et Melinda Gates, celui du salon international Lyon Mode City, la perte du siège de France 3 Régions au profit de Marseille ou celle du collège européen de Police perdu au profit de Londres. « j'en ai marre que Lyon se fasse éliminer » a asséné l’ex-député.
» Lyon : Havard propose un « chèque logement » pour aider les primo-accédants
» Michel Havard veut un métro entre Saint Paul et Part-Dieu
