Selon la dernière étude de la Banque de France sur la distribution de crédit immobilier, les demandes de crédits à l’habitat ont plutôt diminué, pour près de la moitié des établissements bancaires interrogés.
Les banques ont de nouveau perçu un recul des demandes de crédit à l’habitat en janvier. Selon la dernière étude publiée aujourd’hui par la Banque de France, les établissements bancaires ont en effet indiqué avoir perçu une nouvelle diminution de la demande de crédit en janvier.
Si 57.1% des établissements ont déclaré avoir perçu une stabilité des demandes des crédits à l’habitat, 40.7% ont déclaré avoir perçu une légère diminution de celles-ci. 2.2% déclarent même avoir constaté une nette baisse des demandes.
Le solde des réponses s’établit ainsi à -42.9%, contre -4 le mois derniers, soit une nette contraction, la plus importante depuis juin. « Cette orientation est principalement imputée aux perspectives jugées défavorables du marché du logement ainsi qu’au recul de la confiance des consommateurs. Quelques banques déclarent avoir resserré leurs critères d’octroi de crédits à l’habitat et à la consommation, en raison notamment de la dégradation des perspectives concernant l’activité économique » note la Banque de France.
« Certaines indiquent par ailleurs avoir augmenté leurs marges sur les prêts à l’habitat comme à la consommation ou accru leurs exigences en matière de garanties pour l’octroi de crédits à la consommation » conclut-elle.
