Selon la dernière étude TNS Sofres pour Logic Immo, près de 3 millions de français sont candidats à l’accession. Une bonne partie d’entre eux attend toutefois une baisse des prix.
Le moral des acheteurs immobiliers français s’améliore. Le nombre de ces derniers a nettement augmenté depuis octobre. Ils sont en effet 3 millions d’acheteurs potentiels, un chiffre supérieur à celui de la dernière étude, lorsqu’ils n’étaient que 2.5 millions. En outre, 61% d’entre eux estiment en effet que le moment est propice à l’achat immobilier, contre 37% il y a quatre mois.
« La baisse des taux d’intérêt qui ont plongé en deçà de leur niveau historique de 2010 est la première cause de ce regain d’intérêt. Même si les perspectives économiques restent perçues comme défavorables, les futurs acquéreurs sont attirés par les conditions de plus en plus attractives du marché » indique Stéphanie Pécault, Responsable Etudes de Logic-immo.com. En outre, la situation financière personnelle des futurs acquéreurs s’est stabilisée, 67% d’entre eux faisant part d’une stabilisation de leur situation financière au cours des 6 derniers mois.
Mais ces bons chiffres doivent toutefois être tempérés : beaucoup ne croient pas en l’aboutissement de leur projet à court terme. « Seuls 56% croient en la concrétisation de leur acquisition dans les 6 prochains mois » indique Stéphanie Pécault. Outre l’absence de biens correspondant à leurs attentes, le niveau élevé des prix est également un écueil, 51% d’entre eux continuant à attendre une baisse des prix dans les 6 prochains mois, contre 8% une hausse des prix? « Parmi eux, 37% anticipent une baisse des prix de moins de 5%, autant prévoient une baisse entre 5 et 10% et 21% envisagent une baisse des prix de plus de 10% » note l’étude. Aussi, malgré cette remontée du moral des ménages, la situation attentiste dans laquelle le marché est plongé risque fort de perdurer.
