Immobilier neuf : 73700 ventes en 2012, les prix reculent de 3.7% | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : 73700 ventes en 2012, les prix reculent de 3.7%

La fédération des promoteurs immobiliers publiait ce matin son bilan 2012 en matière d’immobilier. L'année écoulée a été la pire depuis 16 ans.

Mauvaise année 2012 pour les promoteurs. Les statistiques de la FPI révélées ce matin, qui couvrent 82% du marché de la promotion immobilière, ont en effet enregistré un net recul des ventes de logements l’an dernier, à 73 700 unités. Les ventes reculent ainsi de 28% par rapport à l’année 2011 et de 36% par rapport à 2010. Les ventes n’avaient jamais atteint un aussi bas niveau depuis 16 ans. "Le risque est grand de voir le secteur subir un véritable désastre industriel et social" fulmine François Payelle, le président de la fédération.

Face à cette baisse des ventes, les promoteurs ont ralenti leurs mises en vente, qui reculent sur un an de 17%. Conséquence immédiate : l’offre commerciale progresse à 60.443 ventes, soit 11.3 mois de commercialisation. Un niveau deux fois supérieur à celui constaté fin 2011. Néanmoins, indique la FPI, « 40% de cette offre correspond à des opérations en cours de pré-commercialisation qui pourraient être encore abandonnées », soit un niveau de stock effectif de 29000 ventes, soit 8 mois de ventes.

Les prix à la baisse

Face à cette atonie, les prix, eux, sont à la baisse. Ils enregistrent ainsi un recul de 3,7% sur l’ensemble du territoire par rapport au 4ème trimestre 2011. Néanmoins, corrigée de la volatilité due à la mise en vente de programmes plus ou moins haut de gamme au fil des trimestre, l’évolution moyenne des prix de 2011 à 2012 est de +0,9% en moyenne sur l’ensemble du territoire (et de +5,5% de 2010 à 2012).

En outre, la fin d’année a été particulièrement difficile avec une baisse de 28% des ventes sur ce seul trimestre, du fait du net recul des ventes à investisseurs individuels (-42% au 4ème trimestre et -42% sur l’année 2012), et ce malgré une stabilisation des ventes en accession (-1%).

Baisse de 6% sur l’année

Ces dernières ont d’ailleurs globalement bien résisté sur l’année avec une baisse de 6% sur l’année. « L’inquiétude est grande en régions quand on sait que 71% de l’investissement locatif neuf se fait au coeur des grandes métropoles urbaines » note ainsi la FPI.

La fédération des promoteurs explique cette baisse par le contexte économique, la forte réduction de l’avantage fiscal accordé à l’investissement locatif, la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf, notamment du fait du recalibrage du PTZ+ fin 2011.

Elle souligne également l’impact de prix élevés sous le double effet de l’envolée des charges foncières et des coûts de construction renchéris par l’accumulation des normes. Elle n’a en outre mentionné de prévisions chiffrées pour 2013 au niveau national, dans un environnement économique pour le moins incertain. L’institut Adéquation évoquait récemment le chiffre de 60.000 à 65.000 ventes pour 2013.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.