Bâtiment : l’activité repart en Rhône Alpes, selon la Banque de France

L’activité est repartie en Rhône-Alpes, a indiqué la Banque de France dans sa note de conjoncture.

Le secteur du bâtiment repart peu à peu, après plus d’un an de stabilité. C’est ce qu’a indiqué mercredi la Banque de France dans sa dernière note de conjoncture régionale Rhône-Alpes. Elle progresse en outre de nouveau dans les travaux publics.

Elle note en outre que « les prix des devis, toujours jugés trop tirés, sont inchangés » et que les carnets de commandes restent étoffés dans le second oeuvre et les travaux publics. Aussi, le courant d’affaires pourrait de nouveau augmenter selon l’institution, tandis que, dans le gros oeuvre, « il devrait au mieux se maintenir ». En revanche, « aucune évolution notable n’est envisagée au niveau de l’emploi ».

Elle rappelle en outre qu’après la pause du troisième trimestre, l’activité avait rebondi. « Les carnets de commandes, bien garnis dans le second oeuvre, sont corrects dans le gros œuvre » indique la Banque de France, tout en notant que les prix des devis étaient « très discutés ». « Les effectifs, stables, devraient le rester. Dans l’ensemble, les prévisions tablent sur une légère progression de l’activité» note l’institution.

Carnets de commande corrects dans le Gros oeuvre

L’activité a progressé dans le Gros oeuvre, à la faveur notamment du passage à la RT2012. En revanche, les prix des devis sont inchangés, et les carnets de commandes continuent de s’éroder au fil des trimestres tout en restant corrects. « Dans ce contexte, l’activité devrait juste se maintenir » affirme l’institution.

Dans le second œuvre, la situation est meilleure et devrait se confirmer au quatrième trimestre, tandis que les prix des devis pourraient diminuer. « Les effectifs, stables, devraient le rester » note le groupe. « Au vu de carnets de commandes étoffés, les prévisions tablent sur une nouvelle progression de l’activité. Après un début d’année 2012 en demi-teinte, l’activité a de nouveau augmenté ce trimestre. Les prix des devis se maintiennent à des niveaux jugés trop bas. Les effectifs n’ont pas évolué. La bonne consistance des carnets permet d’anticiper une nouvelle hausse de l’activité, à prix et effectifs inchangés » conclut la Banque de France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans

Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin

C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires


Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»

Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Hausse des permis de construire en avril

nullLe SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin

La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.