Lyon, la profondeur de marché comme atout majeur
MIPIM 2013 – En l’absence de transactions majeures, le marché lyonnais a totalisé 185.000 m2 de demande placée en 2012. La preuve d’une certaine profondeur de marché, qui s’explique par la bonne tenue des diverses polarités de l’agglomération lyonnaise.
Alors que s’ouvre aujourd’hui le MIPIM, le salon international des professionnels de l’immobilier, le Grand Lyon peut s’enorgueillir d’un début d’année tonitruant sur le marché de l’immobilier tertiaire, avec les signatures en quelques semaines de grandes transactions, telles la SNCF sur Incity - 22.000 m2- et celle de Sanofi à Gerland sur un foncier de Plastic Omnium -20.000 m².
De quoi oublier la contre-performance –toute relative - de l’année 2012, qui s’est soldée par une baisse de 29% sur le marché de l’immobilier de bureaux, à 185.000 m2 placés. Aussi peut-on espérer un rattrapage pour l’année 2013, la comptabilisation de l’opération d’Alstom Transports (36.000 m2 mixtes) étant également attendue pour cette année.
Polarités
Il y a donc fort à parier que le marché lyonnais devrait donc encore atteindre cette année, sans trop de mal, les 200.000 m2 de demande placée, voire les dépasser. Une stabilité de bon augure que le Grand Lyon tend à mettre en avant à l’occasion du MIPIM, tout comme la profondeur de marché, vantée tant par les professionnels et officiels lyonnais que par les analystes extérieurs. Une qualité inédite au sein des métropoles régionales, détachant Lyon de ses comparses nationales pour la placer au niveau des eurocités européennes.
Carré de Soie, mais aussi Vaise Industrie, Parc Technologique de Saint Priest, ou encore Techlid: la pluralité des zones tertiaires a en effet permis d’étendre l’éventail des valeurs locatives, en dehors des trois grandes zones de développement traditionnel du Parce que sont Gerland, Confluence et bien sûr la Part-Dieu. Désormais clairement identifiées, elles attirent une demande régulière d’utilisateurs, et d’investisseurs. Cette multiplicité est clairement un atout de Lyon, au même titre que le statut du quartier central des affaires de la Part-Dieu, laquelle tire aujourd’hui les bénéfices de 50 ans de visibilité de quartier central des affaires régional, alors même que Marseille, embourbée dans sa rivalité avec Aix, a porté beaucoup plus tard cette ambition avec le développement d’Euroméditerranée.
Smart Grid, next step ?
Cette année, le Grand Lyon a toutefois voulu aller plus loin que de pousser les nombreuses polarités tertiaires de l’agglomération. La thématique phare du MIPIM sera ainsi « Lyon, ville intelligente », un concept promu par Gérard Collomb, qui tend à favoriser les initiatives en faveur des réseaux intelligents, et les nouveaux usages. Comme souvent, Confluence sera en vitrine, avec notamment l’initiative conjointe de l’agglomération avec le NEDO sur l’immeuble Hikari, bâtiment à énergie positive totalement connecté à son environnement de quartier.
OnlyLyon, qui fédère les initiatives de promotion de la ville au niveau international, aura pour mission de porter cette ambition, appuyée par une nouvelle campagne de communication. Objectif : porter l’attachement des lyonnais et des visiteurs pour leur ville, via un nouveau slogan « Addicted to Lyon ». Reste à savoir si ceci permettra d’attirer les investisseurs, et battre ainsi le niveau d’investissement de 2012 sur le marché lyonnais, avec 845 millions d’euros investis…
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire