Lyon, la profondeur de marché comme atout majeur

MIPIM 2013 – En l’absence de transactions majeures, le marché lyonnais a totalisé 185.000 m2 de demande placée en 2012. La preuve d’une certaine profondeur de marché, qui s’explique par la bonne tenue des diverses polarités de l’agglomération lyonnaise.

Alors que s’ouvre aujourd’hui le MIPIM, le salon international des professionnels de l’immobilier, le Grand Lyon peut s’enorgueillir d’un début d’année tonitruant sur le marché de l’immobilier tertiaire, avec les signatures en quelques semaines de grandes transactions, telles la SNCF sur Incity - 22.000 m2- et celle de Sanofi à Gerland sur un foncier de Plastic Omnium -20.000 m².

De quoi oublier la contre-performance –toute relative - de l’année 2012, qui s’est soldée par une baisse de 29% sur le marché de l’immobilier de bureaux, à 185.000 m2 placés. Aussi peut-on espérer un rattrapage pour l’année 2013, la comptabilisation de l’opération d’Alstom Transports (36.000 m2 mixtes) étant également attendue pour cette année.

Polarités

Il y a donc fort à parier que le marché lyonnais devrait donc encore atteindre cette année, sans trop de mal, les 200.000 m2 de demande placée, voire les dépasser. Une stabilité de bon augure que le Grand Lyon tend à mettre en avant à l’occasion du MIPIM, tout comme la profondeur de marché, vantée tant par les professionnels et officiels lyonnais que par les analystes extérieurs.  Une qualité inédite au sein des métropoles régionales, détachant Lyon de ses comparses nationales pour la placer au niveau des eurocités européennes.

Carré de Soie, mais aussi Vaise Industrie, Parc Technologique de Saint Priest, ou encore Techlid: la pluralité des zones tertiaires a en effet permis d’étendre l’éventail des valeurs locatives, en dehors des trois grandes zones de développement traditionnel du Parce que sont Gerland, Confluence et bien sûr la Part-Dieu. Désormais clairement identifiées, elles attirent une demande régulière d’utilisateurs, et d’investisseurs. Cette multiplicité est clairement un atout de Lyon, au même titre que le statut du quartier central des affaires de la Part-Dieu, laquelle tire aujourd’hui les bénéfices de 50 ans de visibilité de quartier central des affaires régional, alors même que Marseille, embourbée dans sa rivalité avec Aix, a porté beaucoup plus tard cette ambition  avec le développement d’Euroméditerranée.

Smart Grid, next step ?

Cette année, le Grand Lyon a toutefois voulu aller plus loin que de pousser les nombreuses polarités tertiaires de l’agglomération. La thématique phare du MIPIM sera ainsi « Lyon, ville intelligente », un concept promu par Gérard Collomb, qui tend à favoriser les initiatives en faveur des réseaux intelligents, et les nouveaux usages. Comme souvent, Confluence sera en vitrine, avec notamment l’initiative conjointe de l’agglomération avec le NEDO sur l’immeuble Hikari, bâtiment à énergie positive totalement connecté à son environnement de quartier.

OnlyLyon, qui fédère les initiatives de promotion de la ville au niveau international, aura pour mission de porter cette ambition, appuyée par une nouvelle campagne de communication. Objectif : porter l’attachement des lyonnais et des visiteurs pour leur ville, via un nouveau slogan « Addicted to Lyon ». Reste à savoir si ceci permettra d’attirer les investisseurs, et battre ainsi le niveau d’investissement de 2012 sur le marché lyonnais, avec 845 millions d’euros investis…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.