<p>© Dominique Perrault Architecture </p>
Parmi les évènements du MIPIM, le Grand Lyon dévoilait les visuels des tours du Cluster Hôtel. Ce dernier va remplacer, à l’horizon 2018, l’actuel Hôtel Athena, à proximité de la gare de la Part Dieu.
C’était l’un des évènements attendus du côté du stand du Grand Lyon au MIPIM. Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb a dévoilé ce matin au MIPIM, avec Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, le projet du Cluster Hôtel, qui développera 92.000 m2 à côté de la gare Part-Dieu, place Béraudier.
Conçu pour Vinci Immobilier par Dominique Perrault Architecture (DPA), le projet s’est fait en collaboration avec les équipes du Grand Lyon, et les partenaires du projet Gare Ouverte. L’ensemble de tours regroupera dans un projet mixte inédit, deux enseignes hôtelières 4* business pour plus de 460 chambres au total, une tour de bureaux de 170 m de haut et de 62 000 m² et une galerie commerciale reliée à celle de la nouvelle Gare.
"Parmi les grands projets tertiaires" en Europe
Pour Gérard Collomb, « la taille de ce projet, classe Two Lyon parmi les plus grands projets tertiaires actuellement en cours en France voire en Europe. Nous sommes heureux que ce projet se réalise à Lyon, au coeur du quartier Lyon Part-Dieu, intégré à la future Gare Ouverte de dimension européenne. Ce projet participera fortement à l'identité internationale et au développement de Lyon Part-Dieu, quartier tertiaire majeur de la métropole lyonnaise ».
Le projet Two Lyon s'inscrit ainsi dans le projet urbain de Lyon Part-Dieu conçu par François Decoster et l'équipe d'architectes urbanistes de l’agence AUC. Ce dernier ambitionne ainsi de développer le bâti pour un quartier actif 24h/24. L’objectif est pour Vinci de réaliser un projet « incontournable pour de grands utilisateurs ». Enfin, le programme hôtelier de Two Lyon constitue l'élément clé de la stratégie hôtelière du Grand Lyon pour renforcer l'attractivité touristique et notamment l'activité Congrès et salons.


Enfin un peu de concret pour ce projet. Qu’en est-il d’Eva
de Swisslife ?
c’est clair que c’est une avancée… 90000m2 d’un coup, il y a vraiment de quoi faire.je me demande si autant de surfaces de bureaux ont déjà été mises sur le marché à Lyon. c’est la première fois,non?
eva ils ont des petits soucis… ta la cheminée Dalkia qui les emmerdent.. je crois aussi que Collomb veut pas balancer tous ces rm2 en meme temps….
Vinci ou Eiffage ? Voir qui va envoyer pour la prochaine campagne de collomb.