<p>Mireille Domenech-Diana (SDH/LPI)</p>
Mireille Domenech Diana est maire de Pierre Bénite. Alors que se tient aujourd’hui dans la ville le 2ème forum sur les risques industriels, les entretiens Serge Tarassioux, elle évoque les plans de prévention des risques, et l’impact de ces derniers sur l’urbanisation de cette commune du sud de Lyon.
Pierre Bénite est très marquée par l’industrie. Comment vivez-vous avec cela, et notamment en matière de contraintes liées l’urbanisation ?
Les contraintes liées à la présence de l’usine existent depuis des années, puisque celle-ci est implantée sur les bords du Rhone depuis 1902. Les contraintes successives – c’est aujourd’hui le Seveso, autrefois elles avaient un autre nom – ont fait que, pendant 30 ans, la ville n’a pas bougé. Nous avons en effet été contraints, pendant de nombreuses années, au niveau des permis de construire sur l’ensemble du territoire de la ville. Paradoxalement, les PPRT ont libéré la ville de certaines contraintes, ce qui fait qu’aujourd’hui, nous pouvons, sur le territoire de Pierre Bénite, construire. On est passé d’une évaluation déterministe des risques à une évaluation de probabilité. Les discussions et les négociations que nous avons eu dans le cadre de la préparation du Plan de prévention des Risques Technologiques ont en effet permis de faire évoluer la situation.
Les engagements d’investissements de l’entreprise ont permis de réduire les zones exposées aux risques toxiques et au risque de surpression. La zone la plus sensible est aujourd’hui réduite au secteur du centre ville et du quartier de Haute-Roche. Tout un secteur le long du boulevard de l’Europe s’est trouvé libéré.
L’usine reste une contrainte importante. Nous sommes en train de travailler sur la façon de développer la ville avec son entreprise : c’est là un grand objectif, et c’est notamment tout l’enjeu de la réflexion des entretiens Tarassioux, qui sont nés il y a deux ans de la rencontre entre la CCI de Lyon et l’ancien maire, Serge Tarassioux.
Pour voir la totalité de l'article (727 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
