Le sondage UMP à Lyon sur le nom du prochain candidat qui affrontera Gérard Collomb n’a pas donné de vainqueur net. Aucun des candidats sur la ligne de départ ne tend à se démarquer dans la course à l’investiture.
Pas de vainqueur par KO après le sondage réalisé par l’UMP dans l’optique de l’investiture pour les municipales de 2014. Selon le sondage dévoilé par le Progrès, aucun des cinq candidats sondés ne pourrait être à même de battre Gérard Collomb l’an prochain.
Face à chacun des candidats, il porterait son score au-dessus des 60%, avec, toutefois quelques nuances, selon le candidat testé. Emmanuel Hamelin ferait ainsi le moins mauvais score (61%), devant Michel Havard, Nora Berra (tous deux à 62%), Georges Fenech (63%) et Myriam Pleynard (66%).
Vers des primaires ouvertes
Le sondage a également sondé la notoriété des candidats. Si Nora Berra, Georges Fenech, et Emmanuel Hamelin sont relativement connus des lyonnais (49 à 52% de notoriété), c’est moins le cas de Michel Havard, qui reste à 31%. Nora Berra est, pour sa part, celle qui enregistre le plus de bonnes opinions (35%), devant Fenech (31%), Hamelin (28%) et Havard (21%). Ce dernier est toutefois celui qui enregistre le moins de mauvaises opinions (8%).
Les candidats se sont donnés jusqu’à vendredi prochain pour prendre le temps « de l’échange et de la réflexion ». L’UMP devrait alors annoncer, lors d’une conférence de presse, sa décision quant à la suite des évènements, et notamment sur l’ organisation de primaires. Celles-ci, envisagées de prime abord, puis relayées comme plan B par les instances nationales pour désigner le prochain candidat UMP à la mairie de Lyon, pourraient bien refaire surface. Un dispositif qui aurait au moins le mérite de permettre au parti de droite d'occuper le terrain, et aux différents candidats UMP d’émerger dans l’espace médiatique lyonnais face à un Gérard Collomb omniprésent.
