Problème essentiellement francilien, la transformation de bureaux en logements va être simplifiée.
Parmi les grandes mesures dévoilées hier par François Hollande, le président a notamment cité la transformation de bureaux en logements. Depuis plusieurs années, certaines collectivités, qui possèdent des zones tertiaires très denses sur leurs territoires, ont envisagé de transformer la destination des certains immeubles, souvent sans succès, notamment des documents d'urbanisme anciens et parfois inutilement restrictifs constituent bien souvent des obstacles au développement de l'offre de logements. C’est notamment le cas en première couronne parisienne, et dans des zones tertiaires très denses, qui se vident en fin de journée, faute d’habitants.
« Se trouvent ainsi inexploités des gisements fonciers, immédiatement mobilisables pour le logement à moindre coût et situés dans des secteurs déjà équipés, urbanisés et desservis par les transports » explique ainsi le ministère.
Des dérogations aux PLU seront ainsi autorisées, comme la réduction d’obligations de réalisation de places de stationnement à la charge des constructeurs de logements, favoriser les alignements de faîtage entre bâtiment s mitoyens, faciliter la réalisation des opérations de surélévation d'immeubles de logements en Ile-de- France et la simplification des transformations de bureaux en logements
« Sont ainsi à l’étude des dispositions facilitant la densification du tissu pavillonnaire ou l’idée de rendre caducs les anciens POS dans un délai de 3 à 5 ans s'ils ne sont pas remplacés par des PLU, idéalement intercommunaux » explique ainsi le ministère.
