La situation de l’emploi s’est une nouvelle fois dégradée en Rhône-Alpes, avec toutefois des situations contrastées au niveau des départements.
La situation de l’emploi s’est de nouveau dégradée en Rhône-Alpes en février. Sur un mois, le nombre de chômeurs a en effet progressé de 0.1% dans la région. C’est ce qui ressort des derniers chiffres communiqués par la préfecture de Région. Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie A augmente de 10,7%, avec 28 277 chômeurs de plus, soit un rythme identique à l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories ABC (+ 42 281). Toutefois, dans cette dégradation, les chiffres départementaux laissent entrevoir des évolutions variables.
Le Rhône a ainsi vu la situation de l’emploi s’améliorer légèrement, avec un chômage en repli de 0.4% le mois dernier dans le département. Ce fut le cas également en Haute-Savoie, où le chômage a reculé de 0.9%, ainsi qu’en Savoie, où il s’est replié de 0.2%.
« Ce n’est plus uniformément désolant » a expliqué le préfet de région Jean François Carenco, lors d'une conférence de presse. « C’est une récompense pour l’ensemble de ceux qui se lèvent tôt » pour faire baisser le chômage, a expliqué le préfet.
Rythme faible
Dans tous les autres départements en revanche la tendance est à la hausse : dans la Loire, où le chômage progresse de 0.2%, dans l’Ain, où il progresse de 0.4%, en Isère, où il augmente de 0.7%, mais aussi en Drôme et en Ardèche où les taux d’augmentation atteignent 0.8% et 1.2%.
Seul élément favorable pour la région : il s’agit du « rythme de progression le plus faible depuis septembre 2011 ». Les évolutions sont différentes pour les hommes et pour les femmes, en particulier chez les moins de 25 ans (- 0,8 % contre +0,2 % pour les jeunes femmes) et chez les 25 à 49 ans (- 0,2 % contre + 0,4 % pour les femmes).
