« Gérard Collomb a fait le choix de privilégier les m2 d’activités »

Les centristes de l’UDI ont récemment présenté sur Lyon leurs propositions pour Lyon et le Grand Lyon. Ils tiendront le 4 avril à Lyon une grande réunion publique, à 18h30 à la Maison Ravier, 7 Rue Ravier pour permettre aux lyonnais de contribuer à leur programme. Christophe Geourjon, le chef de file de l'UDI à Lyon, nous explique les principales propositions du parti du centre droit en matière d'urbanisme et d'habitat. 

Vous avez récemment présenté un projet de dispositif visant à instaurer une garantie de la ville pour les locataires du parc privé. Expliquez-nous…

Nous proposons de mettre en place un dispositif similaire à celui mis en place à Paris. Pour des jeunes actifs, des jeunes couples, des familles modestes, si vous n’avez pas des garants qui ont 3 à 4 fois le niveau du loyer en termes de revenus, et qui se portent garants de votre location, si vous n’avez pas un CDI et non pas un CDD, il est très difficile d’accéder au marché locatif privé. Pourtant, la plupart du temps, les personnes qui sont en recherche d’un appartement sont solvables. Nous souhaitons ainsi mettre en place un système de garantie assuré par la Ville de Lyon, probablement via une association, pour que ces personnes-là qui sont solvables, qui sont insérées dans la société puissent trouver un logement dans le parc privé, nombre d’entre elles étant au-dessus des seuils pour accéder au parc social. Ce sont des choses qui coutent peu, et qui peuvent rendre un véritable service aux lyonnais.

Nous proposons également une garantie locative pour les moins de 25 ans, ainsi qu’une action de rénovation de l’habitat. Nous réfléchissons à des dispositifs de rénovation lourde dans de l’habitat ancien, comme par exemple autoriser la construction d’un étage de plus pour certains immeubles, et notamment les immeubles qui sont en toit terrasse, pour lesquels le coût énergétique est important. Dans certains cas, il serait relativement facile de réaliser un étage de plus sur ces immeubles-là, avec en contrepartie de cette autorisation, une rénovation thermique de l’ensemble du bâti. Pour voir la totalité de l'article (1005 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

voila voila!

tout est dit ici!

Les promoteurs n’ont qu’a baisser leur prix: ils se font des marges enormes en France:

a voir / lire ABSOLUMENT!!!

http://www.youtube.com/watch?v=JhG7r4oXnDE

http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE-note002.pdf

L’image de la fievre et du thermometre est magnifiquement trouvée!

Il faut faire de la pub a ce lien ! Pour une fois qu’un economiste parle vrai et simple! meme sil me doit des droits d’auteurs quand même..lol

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.