« Gérard Collomb a fait le choix de privilégier les m2 d’activités »

Les centristes de l’UDI ont récemment présenté sur Lyon leurs propositions pour Lyon et le Grand Lyon. Ils tiendront le 4 avril à Lyon une grande réunion publique, à 18h30 à la Maison Ravier, 7 Rue Ravier pour permettre aux lyonnais de contribuer à leur programme. Christophe Geourjon, le chef de file de l'UDI à Lyon, nous explique les principales propositions du parti du centre droit en matière d'urbanisme et d'habitat. 

Vous avez récemment présenté un projet de dispositif visant à instaurer une garantie de la ville pour les locataires du parc privé. Expliquez-nous…

Nous proposons de mettre en place un dispositif similaire à celui mis en place à Paris. Pour des jeunes actifs, des jeunes couples, des familles modestes, si vous n’avez pas des garants qui ont 3 à 4 fois le niveau du loyer en termes de revenus, et qui se portent garants de votre location, si vous n’avez pas un CDI et non pas un CDD, il est très difficile d’accéder au marché locatif privé. Pourtant, la plupart du temps, les personnes qui sont en recherche d’un appartement sont solvables. Nous souhaitons ainsi mettre en place un système de garantie assuré par la Ville de Lyon, probablement via une association, pour que ces personnes-là qui sont solvables, qui sont insérées dans la société puissent trouver un logement dans le parc privé, nombre d’entre elles étant au-dessus des seuils pour accéder au parc social. Ce sont des choses qui coutent peu, et qui peuvent rendre un véritable service aux lyonnais.

Nous proposons également une garantie locative pour les moins de 25 ans, ainsi qu’une action de rénovation de l’habitat. Nous réfléchissons à des dispositifs de rénovation lourde dans de l’habitat ancien, comme par exemple autoriser la construction d’un étage de plus pour certains immeubles, et notamment les immeubles qui sont en toit terrasse, pour lesquels le coût énergétique est important. Dans certains cas, il serait relativement facile de réaliser un étage de plus sur ces immeubles-là, avec en contrepartie de cette autorisation, une rénovation thermique de l’ensemble du bâti. Pour voir la totalité de l'article (1005 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

voila voila!

tout est dit ici!

Les promoteurs n’ont qu’a baisser leur prix: ils se font des marges enormes en France:

a voir / lire ABSOLUMENT!!!

http://www.youtube.com/watch?v=JhG7r4oXnDE

http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE-note002.pdf

L’image de la fievre et du thermometre est magnifiquement trouvée!

Il faut faire de la pub a ce lien ! Pour une fois qu’un economiste parle vrai et simple! meme sil me doit des droits d’auteurs quand même..lol

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.