« Gérard Collomb a fait le choix de privilégier les m2 d’activités »

Les centristes de l’UDI ont récemment présenté sur Lyon leurs propositions pour Lyon et le Grand Lyon. Ils tiendront le 4 avril à Lyon une grande réunion publique, à 18h30 à la Maison Ravier, 7 Rue Ravier pour permettre aux lyonnais de contribuer à leur programme. Christophe Geourjon, le chef de file de l'UDI à Lyon, nous explique les principales propositions du parti du centre droit en matière d'urbanisme et d'habitat. 

Vous avez récemment présenté un projet de dispositif visant à instaurer une garantie de la ville pour les locataires du parc privé. Expliquez-nous…

Nous proposons de mettre en place un dispositif similaire à celui mis en place à Paris. Pour des jeunes actifs, des jeunes couples, des familles modestes, si vous n’avez pas des garants qui ont 3 à 4 fois le niveau du loyer en termes de revenus, et qui se portent garants de votre location, si vous n’avez pas un CDI et non pas un CDD, il est très difficile d’accéder au marché locatif privé. Pourtant, la plupart du temps, les personnes qui sont en recherche d’un appartement sont solvables. Nous souhaitons ainsi mettre en place un système de garantie assuré par la Ville de Lyon, probablement via une association, pour que ces personnes-là qui sont solvables, qui sont insérées dans la société puissent trouver un logement dans le parc privé, nombre d’entre elles étant au-dessus des seuils pour accéder au parc social. Ce sont des choses qui coutent peu, et qui peuvent rendre un véritable service aux lyonnais.

Nous proposons également une garantie locative pour les moins de 25 ans, ainsi qu’une action de rénovation de l’habitat. Nous réfléchissons à des dispositifs de rénovation lourde dans de l’habitat ancien, comme par exemple autoriser la construction d’un étage de plus pour certains immeubles, et notamment les immeubles qui sont en toit terrasse, pour lesquels le coût énergétique est important. Dans certains cas, il serait relativement facile de réaliser un étage de plus sur ces immeubles-là, avec en contrepartie de cette autorisation, une rénovation thermique de l’ensemble du bâti. Pour voir la totalité de l'article (1005 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

voila voila!

tout est dit ici!

Les promoteurs n’ont qu’a baisser leur prix: ils se font des marges enormes en France:

a voir / lire ABSOLUMENT!!!

http://www.youtube.com/watch?v=JhG7r4oXnDE

http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE-note002.pdf

L’image de la fievre et du thermometre est magnifiquement trouvée!

Il faut faire de la pub a ce lien ! Pour une fois qu’un economiste parle vrai et simple! meme sil me doit des droits d’auteurs quand même..lol

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville

nullLa Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville


L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire

«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.


Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset

Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.


Vernaison : requalification de la place centrale

nullLa Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.


Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.


La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».