Selon Empruntis, les taux ont repris, sur le seul dernier mois, 0.25% sur les prêts à 15 et 25 ans.
Après un premier point en début d’année, Empruntis a de nouveau fait le point sur la hausse des taux de crédit immobilier. Et le constat n’est pas nouveau depuis le début du mois : « la hausse des taux observée le mois dernier s’est poursuivie au début du mois de janvier» indique le courtier de crédit en ligne. Et cette augmentation, imputable selon lui à la hausse des taux de l’OAT, est générale : «c’est une augmentation générale sur toutes les durées et toutes les régions qu’on observe dans nos derniers baromètres régionaux ». Le courtier fait même un rapide calcul pour mettre en avant l’impact de cette remontée « Concrètement, cette augmentation se traduit par une hausse de 47€ sur la mensualité pour un emprunt de 200 000€ à 3.95% contre 3.50% auparavant » conclut-il.
La progression est variable suivant les régions, mais en moyenne, les taux fixes sont en progression de 0,45 % sur les deux derniers mois. La hausse est même assez nette sur les emprunts d'une durée de 15 et 20 ans. La hausse atteint dans ce cas 0,25 %. En un mois, sur les durées de 15 ans et 20 ans, la hausse s’élève à 0.25%.
Comme certains de ses confrères, le courtier observe que c'est sur 25 ans que la hausse est la plus nette. La hausse est dans ce cas de 0,35 %, et atteint même 0,5 % sur deux mois. D'un point de vue régional, Rhône-Alpes n'est pas la région la moins chère, un titre laissé ce mois-ci à la grande région Sud-Ouest, dont les taux sur 15 ans restent à 3,60%. Rhône-Alpes est en revanche bien placée sur les prêts à 20 ans, où les taux atteignent 3,90 %. Seuls l'Ouest et le Sud-ouest pour mieux avec des taux de 3,80%.
