La première pierre de l’îlot Saint Joseph sera posée vendredi prochain, 19 avril à 11 heures, en présence de Gérard Collomb et de Jean François Carenco.
La première pierre du projet de reconversion de l’îlot Saint Joseph aura lieu la semaine prochaine, vendredi 19 avril, à 11 heures. Seront présents Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, le préfet de la Région Rhône-Alpes Jean-François Carenco, et Norbert Dentressangle, président de Dentressangle Initiatives. Sa filiale OGIC est en effet aux manettes de ce projet immobilier, dont la première tranche de commercialisation est quasiment terminée.
Cette opération, réalisée sur les bâtiments appartenant autrefois à l’administration pénitencière, est une opération lourde de réhabilitation. Un seul des six pans de l’ancienne prison, et une partie seulement de l’enceinte va être conservée, tout comme le bâtiment central. Les nouveaux programmes d’habitat seront érigés le long du cours Suchet.
Le projet accueillera d’ici à 2015 des bureaux, des logements, mais également une résidence intergénérationnelle. En outre, une partie du programme a été vendue à l’OPAC du Rhône afin d'y installer des logements sociaux. Le site accueillera en outre Habitat et Humanisme, sur la chapelle centrale, et sur le petit immeuble de bureaux du côté de la rue Delandine.
