Le jardin Vaclav Havel de Villeurbanne bientôt livré

Le tout nouveau parc public situé au croisement de la rue Florian et du cours Tolstoï va ouvrir prochainement.

Les derniers préparatifs autour du jardin Vaclav Havel, qui devrait être livré dans les deux prochains mois, se font jour. Le terrain de 2856 m2 de cette ancienne bâtisse, rasée pour devenir un parc public, a en effet subi une importante transformation pour devenir un des parcs publics de Villeurbanne, aux côtés du Parc Nathalie Gautier, du parc Florian, et du jardin Jean Rictus.

En visite de chantier hier, le maire de Villeurbanne, Jean Paul Bret a donc rejoint Vincent Moineau, le maitre d’œuvre de ce chantier choisi en septembre 2011. Acquis pour 1.2 millions d’euros, le terrain a connu un aménagement dont le cout atteint 600.000 euros TTC. La maison a notamment été écroulée en mars-avril 2011.

Des espaces qui se répondent

« Nous avons vraiment voulu conserver cette ambiance de jardin, avec des espaces qui se répondent » explique Vincent Moineau : une prairie accessible, de 350 m2, où l’on trouve des arbres, et qui permettra la récupération des eaux de pluie, répond ainsi à la prairie inaccessible, une zone de 280 m2 fermée au public mais ouverte visuellement. Des gites favoriseront l’installation de la petite faune. Une partie de l’ancien terrain de tennis a, quant à elle, été conservée. Deux pontons en caillebotis permettront de s’approcher des espèces rares, ainsi que de petits coquelicots métalliques, une œuvre réalisée par Philippe Morvan réalisée avec l’atelier métallurgique du Lycée Faÿs.

Une rocaille mise en valeur

Une zone de rencontre de 150 m2 a également été aménagée à l’intérieur du jardin et mis en valeur par une rocaille. « Cette rocaille était inaccessible, elle était envahie par la végétation. Nous l’avons remis sur un parvis. Nous avons vraiment voulu en faire l’élément central de l’acceuil de ce jardin. Sur cette partie, on trouve également un banc multi-générationnel avec une assise de différentes hauteurs.

Une île des enfants s’étend également sur 200m2 de mulch. Une maison et des pontons en bois permettent d’utiliser des jeux de hauteur. Enfin, on trouvera un espace pédagogique potager de 300 m2. Une orangerie, dont le maintien au sein du site avait fait débat, se souvient Jean-Paul Bret, servira de gite pour petits animaux, et de local permettant de stock des outils de jardin pour les écoles.

jardin_vaclav_havel






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.