Le jardin Vaclav Havel de Villeurbanne bientôt livré

Le tout nouveau parc public situé au croisement de la rue Florian et du cours Tolstoï va ouvrir prochainement.

Les derniers préparatifs autour du jardin Vaclav Havel, qui devrait être livré dans les deux prochains mois, se font jour. Le terrain de 2856 m2 de cette ancienne bâtisse, rasée pour devenir un parc public, a en effet subi une importante transformation pour devenir un des parcs publics de Villeurbanne, aux côtés du Parc Nathalie Gautier, du parc Florian, et du jardin Jean Rictus.

En visite de chantier hier, le maire de Villeurbanne, Jean Paul Bret a donc rejoint Vincent Moineau, le maitre d’œuvre de ce chantier choisi en septembre 2011. Acquis pour 1.2 millions d’euros, le terrain a connu un aménagement dont le cout atteint 600.000 euros TTC. La maison a notamment été écroulée en mars-avril 2011.

Des espaces qui se répondent

« Nous avons vraiment voulu conserver cette ambiance de jardin, avec des espaces qui se répondent » explique Vincent Moineau : une prairie accessible, de 350 m2, où l’on trouve des arbres, et qui permettra la récupération des eaux de pluie, répond ainsi à la prairie inaccessible, une zone de 280 m2 fermée au public mais ouverte visuellement. Des gites favoriseront l’installation de la petite faune. Une partie de l’ancien terrain de tennis a, quant à elle, été conservée. Deux pontons en caillebotis permettront de s’approcher des espèces rares, ainsi que de petits coquelicots métalliques, une œuvre réalisée par Philippe Morvan réalisée avec l’atelier métallurgique du Lycée Faÿs.

Une rocaille mise en valeur

Une zone de rencontre de 150 m2 a également été aménagée à l’intérieur du jardin et mis en valeur par une rocaille. « Cette rocaille était inaccessible, elle était envahie par la végétation. Nous l’avons remis sur un parvis. Nous avons vraiment voulu en faire l’élément central de l’acceuil de ce jardin. Sur cette partie, on trouve également un banc multi-générationnel avec une assise de différentes hauteurs.

Une île des enfants s’étend également sur 200m2 de mulch. Une maison et des pontons en bois permettent d’utiliser des jeux de hauteur. Enfin, on trouvera un espace pédagogique potager de 300 m2. Une orangerie, dont le maintien au sein du site avait fait débat, se souvient Jean-Paul Bret, servira de gite pour petits animaux, et de local permettant de stock des outils de jardin pour les écoles.

jardin_vaclav_havel






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville

nullLa Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville


L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire

«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.


Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset

Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.


Vernaison : requalification de la place centrale

nullLa Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.


Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.


La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».