<p>(SDH/LPI)</p>
La capitale des Gaules arrive dans le milieu de classement des villes préférées des français, dominé par Paris et Bordeaux.
« Les grandes villes préférées des français ». Tel est le titre d’un sondage BVA paru aujourd’hui et qui consacre Lyon 5ème ville préférée, derrière Paris (52%), Bordeaux (37%), Toulouse (33%), et Montpellier (31%). Lyon est citée par 30% des sondés, qui devaient indiquer trois villes préférées dans les dix citées (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Nice)
Les villes les moins appréciées des français sont aussi bien au nord qu’au Sud, avec Lille (18%, 9ème) et Marseille (15%). On notera que les femmes sont plus nombreuses à préférer Paris, tandis que les CSP+ sont plus nombreux à préférer Paris et Lyon.
Autre étrangeté testée par BVA: les sympathisants de gauche sont plus nombreux à préférer Nantes, Lille et Marseille, tandis que les sympathisants de droite sont plus nombreux à préférer Bordeaux et Nice.
Si Lyon est plébiscitée en Rhône-Alpes et dans les régions voisines à celle-ci, elle attire nettement moins en dehors de son aire d’influence. Lyon est ainsi plus souvent préférée enRhône-Alpes(70%), Bourgogne(53%), Auvergne(45%) et Franche-Comté (44%), qu’en Poitou Charentes (18%), Limousin(14%), Midi-Pyrénées(16%) et Aquitaine (12%). Une situation qui n’est d’ailleurs pas propre à Lyon : les grandes métropoles régionales étaient ainsi citées dans leur majorité par les habitants des régions alentours.
