<p>(SDH/LPI)</p>
Les lyonnais ne passent plus que 46 heures en moyenne dans les embouteillages, selon la dernière étude publiée par Inrix.
Les embouteillages sont moins nombreux en Europe, en France et à Lyon. C’est le résultat d’une étude menée par la société de cartographie Inrix. Les bouchons ont en effet reculé de 18% dans le vieux continent, de 12% en France, et de 14% à Lyon. Toutefois, le développement des transports en commun ne semble pas être la raison de cette baisse des « bouchons ». L’augmentation du chômage serait en effet, selon la société, à la source de ce phénomène.
Les lyonnais ont ainsi passé 46 heures en 2012 dans les embouteillages contre 54 heures en 2011, la ville étant au classement seulement devancée par Paris qui, avec 63 heures, est la ville la plus embouteillée de France, devant Bordeaux (46 heures), Toulon (41 heures) et Grenoble (40 heures). Ces villes sont bien au-dessus de la moyenne française, qui s’établit à 37 heures (-5 heures par rapport à 2011).
Au niveau européen, c’est Bruxelles qui domine le classement, loin devant Paris et Lyon (16ème). Un bruxellois passe en effet près de 83 heures en moyenne dans les embouteillages. La France est pour sa part 4e des pays les plus embouteillés d’Europe, derrière la Belgique (1er), les Pays-Bas (2ème) et l’Allemagne (3ème). La circulation est d’ailleurs plus intense dans les pays où l’activité est forte que dans des pays touchés de plein fouet par la crise, à l’image de l’Espagne, qui a vu la circulation automobile baisser de 38 % par rapport à 2011.

